Amb. Ntahiraja Thérence accueille le Directeur Général de la REGIDESO de passage en Belgique pour du matériel électrique.
Bruxelles, 29/10/2022 – Chez les Barundi, peuple de l’ubuntu, – –ubukomezi– la Force [1] et –amagara– l’Energie – , incarnées par le couple MukaKaryenda – Karyenda ( se prononçant MukaKaGyenda- KaGyenda ), est l’aspect primordial de la vie, début de toute chose. Par ce fait spirituel fort, la politique énergétique des Barundi est hautement stratégique et se doit toujours d’être un bien public et non privé au Burundi -Ingoma y’uburundi -.
Jeudi, dans une ambiance détendue, Amb. Ntahiraja Thérence , Ambassadeur du Burundi en Belgique et auprès de l’Union Européenne (UE), recevait M. Manigomba Jean Albert, Directeur Général de la REGIDESO, de passage en Belgique. S’occupant de gérer les énergies tel –amazi– l’eau et – umuyagankuba– l’électricité pour les Barundi. Venu en Belgique échanger avec le fournisseur Belge du matériel électrique conduisant l’électricité burundaise.
Au Burundi, concernant ce secteur touchant à l’intimité des Barundi, les citoyens regrettent cette dépendance technologique liée à l’électricité avec la Belgique, ex – pays colonisateur. La colonisation étant un crime contre l’humanité.
[1] La force est symbolisée, chez les Barundi , par –inka– la vache , –kara– noir, et –amakara– le charbon. Tandis que la force et l’énergie sont portés par –ingoma – le Tambour Karyenda et son épouse, Mukakaryenda.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 5 octobre 2022 | Photo : Amb. Thérence NTAHIRAJA