– Une expérience pilote visant à faire une rotation de commandement entre les différentes armés continentales du globe va débuter bientôt… C'est ce que le Général Major, David R. Hogg, chef de l'AFRICOM ( U.S. Army Africa), appelle le concept de force régionale alignée. Au Burundi, les Forces de Défenses Nationales -FDN – sont prêts à fournir 3000 soldats dans le cadre d'une force régionale dès 2013.
Grâce à une très bonne collaboration entre les FDN du Burundi et l'AFRICOM de l'US Army, 3000 FDN en formation seront prêts dès 2013 pour servir la force régional.
Depuis quelques années, l' AFRICOM fournit aux forces régionales africaines des formations ou des échanges d'expériences (ex. les tactiques militaires ; la médecine et la logistique en milieu conflictuel etc. ) … Au delà de ces actions, il a aussi des programmes communs pour lutter contre la famine, la
maladie et le terrorisme. Le militaire d'aujourd'hui est à la fois soldat et humanitaire (force de paix).
Bientôt un projet visant à renforcer les capacités des Cours Militaires des pays africains sera mis sur pied. Ces trainings sont généralement réalisés dans les pays des militaires en question. L'idée est de pouvoir garantir des environnements sécurisés dans le monde. La force africaine permettra à l'Afrique d'assurer sa propre sécurité.
Le Burundi a, en ce moment, des soldats FDN, force de paix, engagés au Soudan, en Côte d'Ivoire, en Somalie, et à Haïtie.
Dam, NY, AGnews, Dimanche 10 juin 2012