Une fête des 60 ans d’Indépendance exceptionnelle offerte par l’Ambassade du Burundi en Belgique pour la diaspora burundaise de Belgique.
Bruxelles ( Belgique ), 2/07/2022 – C’était en 1919 que le drapeau Belge commença à flotter au Burundi, soit le début de la Colonisation Belge, un crime contre l’Humanité. Cette semaine, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, recevait à Bujumbura au Burundi M. Stephane Doppagne, Envoyé Spécial du Roi des Belges et de la Belgique, venu exprimer les regrets de la Belgique face aux exactions commises par les colons belges pendant les 43 ans de Colonisation au Burundi.
Samedi, à Bruxelles, dans une ambiance très agréable, entouré d’une équipe formidable, en souvenir des 60 ans de l’indépendance du Burundi [1], Amb. Ntahiraja Thérence, Ambassadeur du Burundi en Belgique et auprès de l’UE, organisait l’une des plus belles fêtes que les Barundi.kazi de la diaspora burundaise de Belgique aient connu jusqu’à nos jours. Recevant, en compagnie de son épouse, de nombreu.x/ses invité.e.s parmi les diplomates et autres ami.e.s du Burundi. Après que les Tambours du Burundi aient été joués admirablement devant un public extrêmement enchanté, Amb. Ntahiraja a rappelé très brièvement la très lointaine Histoire d’ – ingoma y’uburundi – , passant par l’Indépendance et ses héros jusqu’ à nos jours … Terminant avec ces mots : “C’est avec satisfaction que je remercie vivement tous les ressortissants burundais vivant en Belgique qui ont répondu massivement aux festivités de la commémoration du 60ème Anniversaire de l’Indépendance du Burundi. Vive le Burundi !” . Partageant un verre et de délicieux mets, cette belle célébration s’est terminée tard dans la nuit, avec des Barundi.kazi très très heureu.x/ses.
[1] Burundi : Célébration des 60 ans d’indépendance – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-celebration-des-60-ans-dindependance/
https://www.youtube.com/watch?v=6PvZJRM4uuU