Panafricanisme : Le Nigeria invite le Burundi à la Conférence Internationale de la Diaspora d’Abuja en avril 2023
Bruxelles ( Belgique), 12/09/2022 – Le Nigeria est la 1ère puissance économique en Afrique ( Kama ). Situé sur un territoire abritant autrefois, entre le 9ème et le 15ème siècle, les états : Yoruba; Ibo de Nri; Edo du Bénin ; Haoussa ; des Nupe; Kanem-Bornou ; et Oyo.
Le Burundi – Ingoma y’Uburundi – est un vieux état millénaire africain, ayant connu diverses dynasties – Baganwa – , notamment celle des Balenge, entre 13ème siècle avant notre ère au 15ème siècle de notre ère, puis celle des Bahanza entre le 15ème et le 20ème siècle de notre ère. Guidant l’Empire du Mwene Mwezi au 15ème siècle à l’arrivée des colons Portugais en Afrique Orientale.
Ce lundi, dans le cadre diplomatique et panafricain, Amb. Ntahiraja Thérence , Ambassadeur du Burundi en Belgique et auprès de l’Union Européenne (UE), recevait à son bureau, dans une ambiance agréable, la visite de Amb. Obinna Chiedu Onowu, Ambassadeur de l’Etat Fédéral du Nigeria. Venu inviter le Burundi, dont sa diaspora [1], à la Conférence Internationale de la Diaspora qui aura lieu à Abuja, au Nigéria en avril 2023. Insistant sur le fait qu’il s’agit du souhait de son pays le Nigeria.
[1] Burundi : La diaspora, son histoire et sa composante sociologique – https://burundi-agnews.org/diaspora/burundi-la-diaspora-son-histoire-et-sa-composante-sociologique/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 13 Septembre 2022 | Photo : Amb. Ntahiraja Thérence