Avec l’ARES et l’Université du Burundi, des acteurs de la diaspora burundaise discutent de leur contribution à l’enseignement supérieur au Burundi.
Bruxelles (Belgique), 25/01/2025 – Depuis les locaux d’ENABEL, l’agence belge de développement, dans une ambiance conviviale, le très estimé Ambassadeur du Burundi, Ntahiraja Thérence, entouré de son très dynamique équipe diplomatique, a organisé une rencontre en collaboration avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), représentée par M. Jean Bogaert, Coordonnateur de l’ARES-Burundi, et l’Université du Burundi (UB). L’événement, qui s’est tenu en présence du Recteur de l’UB, le Professeur Manirabona Audace, avait pour thème : « La contribution de la diaspora burundaise à l’enseignement de qualité à l’UB ».
Cette rencontre a rassemblé des universitaires burundais de la diaspora, d’anciens professeurs et étudiants de l’UB, ainsi que des représentants d’associations et de partenaires éducatifs. L’ARES, qui fédère plus de 120 établissements en Belgique, soutient des partenariats pour un enseignement de qualité dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).
L’Ambassadeur Ntahiraja a salué la mobilisation des participants, venus de divers pays (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, etc.), et a souligné l’importance de leur engagement pour l’éducation au Burundi.
Cette initiative vise à renforcer la coopération éducative et à engager une réflexion post-coloniale [1], en mobilisant la diaspora pour le développement de l’enseignement supérieur au Burundi.
Référence :
[1] Burundi / Belgique : Coopération éducative et réflexion Post-coloniale – https://burundi-forum.org/104913/burundi-belgique-cooperation-educative-et-reflexion-post-coloniale/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 26 janvier 2025 | Photo : Amb. Ntahiraja Thérence