Devoir de mémoire et commémoration : Héritage du Muganwa Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi.
Bruxelles (Belgique), 13/10/2024 – En 1959, les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique avaient décidé de mettre un terme à Ingoma y’Uburundi, l’ancien état africain millénaire du Burundi. Leur ambition était de remplacer Ingoma par une république au Burundi, c’est-à-dire une dictature militaire et un système néocolonial. Le 13 octobre 1961, Rwagasore, fils du Mwami Mwambutsa Bangiricenge, fut assassiné. Il devait devenir le futur Premier ministre d’Ingoma y’Uburundi.
En cette année 2024, la communauté burundaise, rassemblée autour de la famille du Muganwa Rwagasore Louis et accueillie par le très apprécié Ambassadeur du Burundi en Belgique, Ntahiraja Thérence, ainsi que sa remarquable équipe d’Ambassade, a commémoré le 63ème anniversaire de sa disparition, en mémoire de ce grand patriote, fils d’Ingoma y’Uburundi.
Aujourd’hui, son esprit repose en paix, dans l’au-delà, aux côtés des ancêtres bienheureux, dans le domaine éternel du couple Mukakiranga-Kiranga, lieu de quiétude et de sagesse infinie, où il semble veiller pour toujours…
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 10 octobre 2024 | Photo : Bertrand Shima