SOCIETE, HISTOIRE, DECENTRALISATION – Le Vice Président du Burundi à Bukinanyana, province CIBITOKE, pour la fête communale 2017
A CIBITOKE, commune Bukinanyana, ce samedi 5 août 2017, S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi , s’est associé à la population locale de cette commune dont il est originaire, en vue de célébrer la fête communale, devenue une fête nationale depuis 2013.
S.E. Butore en a profité pour primer les meilleurs chefs collinaires de la commune Bukinanyana durant la période d’août 2016 à août 2017.
Au Burundi,certes cette fête a été instaurée en vue de permettre à l’administration et à la population burundaise de faire le bilan de la politique nationale de décentralisation. Mais, en réalité, de manière psycho-historico-sociologique, cela est bien entendue la remise en place de la fête de l’UMUGANIRO des Barundi ( fête de la Semaille ), qui était une fête nationale pendant la période du Royaume millénaire du Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI-, permettant de faire un bilan politique de la société burundaise, celle des Barundi. C’est à cette occasion que le MWAMI invisible[*] ( le Roi Invisible ) apparaissait aux Barundi et décidait si oui ou non le MWAMI visible pouvait avoir encore une année de règne ou pas …
———————————————————-
[*] Ce type d’institutions complexes – Roi Visible ou Invisible – , inspirées de la configuration de notre Univers , permettait aux Barundi, d’avoir un œil à la fois sur la politique nationale du Royaume – INGOMA Y’UBURUNDI -, et en même temps sur celle de l’Empire. Au 15ème siècle, les Barundi sont au contrôle de l’EMPIRE MWENE MWEZI ( BURUNDI, RWANDA, OUGANDA, SUD-SOUDAN, KENYA, TANZANIE, MALAWI et NORD DE LA MOZAMBIQUE )…
DAM,NY,AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le samedi 5 août 2017