Burundi : Ndayishimiye élu vice-président de l’Union Africaine.

L’Union Africaine accueille Ndayishimiye au poste de vice-président, tandis que Ndayizeye poursuit son mandat au sein du Panel des Sages de l’organisation continentale.

Addis-Abeba (Éthiopie), 15/02/2025 – Lors de la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine, le Burundi a renforcé sa position diplomatique. En présence de son excellent ministre des Affaires étrangères, M. Shingiro Albert, et du remarquable ambassadeur du Burundi auprès de l’Union africaine, M. Nyamitwe Willy, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major, Président du Burundi, a été élu 1er vice-président de l’Union africaine. Parallèlement, l’ancien président Ndayizeye Domitien a été réélu au Panel des Sages de l’Union africaine, pour un mandat de 3 ans à compter de février 2025.

Cette élection intervient à un moment crucial pour l’Afrique, alors que l’UA cherche à s’affranchir de l’influence des puissances occidentales, notamment l’Union Européenne et les États-Unis, incarnée par la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN). Face à cette dynamique, l’émergence d’un monde multipolaire, porté par les BRICS+, offre de nouvelles perspectives pour le continent.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org | Photo : Ambassade du Burundi à Addis-Abeba

News Reporter