La compagnie aérienne nationale burundaise, Air Burundi, a commandé deux avions bi-turbopropulseurs construits en Chine par la société chinoise AVIC International Holding Corporation. Il s’agit de deux avions de type MA60 (*). La concurence devient de plus en plus rude dans le ciel régional. Le Burundi souhaite être de la partie et réalise un effort en vue de permettre Air Burundi de voler vers les principaux pays voisins, comme au Congo RDC, au Rwanda, en Ouganda, au Kenya, et en Tanzanie.
L’achat de deux aéronefs de type MA60 chinois fait parti d’un accord conclus entre les autorités burundaise et chinoises. Le document d’accord évoque ceci : « Le gouvernement chinois fournira un avion dans le cadre de son aide et la partie burundaise négociera, avec la banque Export-Import de chine, l’achat d’un autre, dans le cadre de prêts préférentiels chinois ».
L’ accord permettra à Air Burundi de bénéficier d’un service de maintenance.
La société chinoise AVIC International s’installe dans la région des Grands Lacs, là où jusqu’à présent, le marché des turbopropulseurs est dominé par les ATR, Bombardier, Cessna et Beechcraft 1900.
AVIC International est une société d’Etat -la Chine- qui emploie près de 50.000 personnes et dispose d’une expérience en matière de maintenance aéronautique. Cet accord marquera le début d’une coopération en matière d’aviation entre la Chine et le Burundi.
DAM, NY, AGnews, le 10 décembre 2011.