ECONOMIE, CULTURE, 1 MAI 2019 – Le Chef d’Etat récompense un de ses enfants pour avoir été un modèle reluisant de la culture de l’UBUNTU.
RUMONGE ( stade Ivyizigiro ), Mercredi 1 mai 2019 – Dans le cadre de l’HARMONIE de la PLANIFICATION des Barundi, lors de la cérémonie télévisée de la fête du travail et des travailleurs, après avoir récompensé le producteurs de l’émission Terama de la télévision nationale RTNB mettant en avant les valeurs et les mœurs des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ] a félicité sa fille, en lui remettant un certificat d’honneur et une enveloppe pour s’être bien comporté avec ses parents , ses frères et sœurs au foyer ou à la maison, et son voisinage, démontrant ainsi son AMOUR pour LA CULTURE BURUNDAISE DE L’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ].
Au Burundi, la fête du travail et des travailleurs, une tradition héritée des colons, est le jour destiné à féliciter tous les membres de toutes les Corporations des Barundi qui permettent, par leurs actions quotidiennes, de maintenir L’HARMONIE de la PLANIFICATION des BARUNDI : 1/ La corporation de Production des Barundi ou des Métiers des Barundi, appelée HUTU [ https://burundi-agnews.org/HUTU/ ]; 2/ La corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelée TUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi/ ]; 3/ La corporation des Régulateurs Barundi, appelée ABAPFUMU, que sont les législateurs et les savants Barundi qui créent et régulent LES LOIS OU POLITIQUES DES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/ ; https://burundi-agnews.org/parlement/ ]; Et la corporation Y’INGOMA ou La Présidence ou INGOMA [ https://burundi-agnews.org/ingoma/ ou https://burundi-agnews.org/presidence/ ] .
Dans la Tradition des Barundi, lorsque qu’un citoyen devient MWAMI ou Chef des COMMUNAUTES / IMIRYANGO BARUNDI ( ou Président aujourd’hui ) par le consentement de l’Alliance des COMMUNAUTES BARUNDI, cet individu incarne dès lors KIRANGA – RYANGOMBE ( CULTIVATEUR ), Ancêtre Premier des BARUNDI, MAÎTRE DE L’HARMONIE, et son épouse, elle, prend les habits ou l’image de MUKA KIRANGA-RYANGOMBE, symbole de la FAMILLE ( INZU, UMURYANGO ) chez les BARUNDI ( femme CULTIVATRICE représentée par une VACHE – INKA – ) . Ainsi les ENFANTS de la FAMILLE KIRANGA-RYANGOMBE incarnent une descendance modèle de gens vertueux ( comme Horus, Jesus, Mahomed, Krisna, Boudha, Abraham, Moïse, Brahma etc. ).
La fille de S.E. NKURUNZIZA a expliqué au journaliste : “L’ enveloppe que j’ai eu me permettra de venir en aide aux orphelins et handicapés de différents milieux“.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 5 mai 2019