En 2018, la Présidence du Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI – dont son Chef d’Etat , LE PRESIDENT DU BURUNDI – UMWAMI Y’INGOMA Y’UBURUNDI – s’est attelée, surtout, aux innombrables inaugurations d’infrastructures socio-économiques réalisées, majoritairement, lors des Travaux de Développement Communautaire (TDC) ces dernières années.
BUJUMBURA, Mercredi 10 avril 2019 – les correspondants d’AGnews ( Africa Generation News), basés à New-York-Bruxelles et à Bujumbura, comme cela depuis déjà 2005 [ https://burundi-agnews.org/les-articles-presentant-le-bilan-de-ces-dernieres-annees-au-burundi/ ], vous proposent quelques extraits du bilan – Burundi : Un an par le trou de la serrure – , reprenant une analyse se basant sur les actions plurisectorielles ( relatées par l’État, les citoyens burundais, les média publiques-privés, les associations burundaises ou autres, et les ONGS ) qui se sont déroulées au Burundi ( ou à l’étranger concernant le Burundi ) pour la période de janvier 2018 à décembre 2018.
Voici ce que l’année 2018 écoulée a révélé concernant l’institution Y’UMWAMI Y’ INGOMA Y’UBURUNDI ou LA PRESIDENCE DU BURUNDI : – https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/04/bdi_burundi_bilan_INGOMAYUBURUNDI_2018_BDIAGNEWS.pdf
Le Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI – , en 2018, a organisé ( en tendant vers l’ORDRE ) :
1/ Comme en 2017, les HUTU Barundi que sont les – ENTREPRENEURS BARUNDI – . Grâce à l’accession à l’esprit d’entreprise, les jeunes Barundi entreprennent de plus en plus. Le TERTIAIRE prend le pas sur le PRIMAIRE. [ https://burundi-agnews.org/bilan/bilan-leconomie-de-burundihutu-a-accru-le-tertiaire-en-2018/ ] ;
2/ Les TUTSI à GERER JUSTEMENT, en priorité, l’ ECONOMIE, la JUSTICE et de la SECURITE [ https://burundi-agnews.org/bilan/bilan-les-tutsi-du-burundi-en-2018-economie-justice-et-securite/ ];
3/ Les BAPFUMU Barundi ( Les législateurs aidés des savants Barundi ) à réguler LA PLANIFICATION DES BARUNDI, notamment Les Politiques ECONOMIQUE et ETRANGERE, dont LA DEFENSE DU BURUNDI face à la GLOBALISATION. [ https://burundi-agnews.org/bilan/bilan-les-bapfumu-du-burundi-economie-et-globalisation-en-2018/ ];
et 4/ La protection des Barundi face au DESORDRE -HIMA- , causé par l’INDUSTRIE DES MULTINATIONALES OCCIDENTALES, boostée par la FRANCE et la BELGIQUE, dans le contexte de GLOBALISATION emprunt de GUERRES GEOPOLITIQUES menées par l’OCCIDENT ( USA-UK, FRANCE, BELGIQUE, UE… ), dont une GUERRE HUMANITAIRE en cours contre le Burundi [ https://burundi-agnews.org/afrique/bilan-hima-l-industrie-des-multinationales-contre-le-burundi-en-2018/ ].
INGOMA Y’UBURUNDI ou la PRESIDENCE DU BURUNDI a été surtout, comme le montre la figure suivant, de s’assurer que les différentes POLITIQUES NATIONALES ( LA PLANIFICATION DES BARUNDI ) étaient : VRAIS, JUSTES, ET HARMONIEUSES., pour LES BARUNDI.
Les inaugurations d’infrastructures Éducatives, Sanitaires et Économiques ont été la 1ère préoccupation de la PRESIDENCE en 2018, suivi la politique éducative des Barundi, la politique sociale des Barundi, puis la politique économique des Barundi. En matière de politique étrangère, la politique de Défense des Barundi et la politique diplomatique , puis la politique sportive des Barundi , la politique sanitaire des Barundi , le politique institutionnelle des Barundi, la politique historique des Barundi, la politique de la globalisation des Barundi, la politique de la bonne gouvernance .
En 2018, umwami y’Ingoma y’Uburundi ( LE PRESIDENT ) s’est occupé à 83% de la Politique Intérieur des Barundi contre 17% la Politique Etrangère des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le Samedi 13 avril 2019.