{jcomments on}DAM, AGNEWS, NY, 14/2/2008 – FIG. 1 : Le socio-économique dans la société burundaise en 2007 ( sources : AGNEWS ) – Suite à la victoire historique des DEMOCRATES burundais ( CNDD/FDD ; FRODEBU ; et CNDD) face aux Enfants de la DICTATURE (UPRONA, MRC) en 2005, le gouvernement burundais, d'union nationale, mis en place par S.E.M. le Dr. NKURUNZIZA, Président du Burundi, consacre une grande part de son budget à la relance socio-économique de ce petit pays détruit et ruiné par 40 ans de régimes dictatoriaux, non soucieux des problèmes de leurs sociétés respectives .
Travaillant sur deux plans concomitamment, d'une part avec la décentralisation pour changer les mentalités mais surtout l'esprit institutionnel; et de l'autre, surune réforme structurelle socio-économique de base dans les secteurs de l'Éducation, de l'Économie, et de la gestion du territoire, le nouveau régime CNDD/FDD espère mettre les fondations nécessaire pour permettre la reconstruction de toute la nation burundaise.
Le graphique Fig.1 montre un certain ordre de grandeur des proportions qu'a consacré le Dr. NKURUNZIZA, issue du parti CNDD/FDD, et son gouvernement en 2007 à la relance socio-économique du Burundi. L'Économie est première; suivi de l'Éducation puis de la Santé, et finalement de l'environnement et de la gestion territoriale.
FIG.2 : Le socio-économique dans la société burundaise en 2007 ( sources : AGNEWS )
Déjà deux ans et demi de démocratie, le Burundi sort de 40 ans de Dictature, basée sur une criminalisation socio-économique aiguë, responsable de plus de 2 Millions et demi de victimes parmi la population.