MEDIA – SOCIETE / CULTURE – AGENDA : La Radio Télévision Nationale du Burundi RTNB organise un concours national de la chanson au Burundi du vendredi 30 juin 2017 au samedi 26 août 2017.
A Bujumbura, Hôtel club du Lac Tanganyika, ce mardi 13 juin 2017, en conférence de presse , M. NIZIGIYIMANA Salvator, Directeur Général de la Radio Télévision Nationale du Burundi RTNB, accompagné de M. NDUWAYO Juma Léonard, Directeur de la Radio Nationale, a annoncé qu’un concours nationale de la chanson sous le thème : « Le rôle de l’artiste burundais dans le développement du pays » va être organisé au Burundi.
Voici quelques précisions de ce concours :
A) Ce concours aura comme ambassadeurs-artistes : Natacha, Big Fiso et le groupe Peace and Love. Ces derniers seront le jury de nombreux chanteurs burundais provenant de toutes les provinces du pays.
B) Les inscriptions au concours débutent le vendredi 30 juin 2017.
C) Les premières auditions sont prévues : 1/ le samedi 15 juillet 2017 pour les provinces du nord du Burundi à Ngozi ; 2/ le samedi 22 juillet 2017 pour les provinces du Centre et Est à Gitega; 3/ le samedi 29 juillet 2017 dans les provinces du sud à Makamba; et 4/ le samedi 05 août 2017, pour les provinces de l’Ouest à Bujumbura.
D) La finale se déroulera à Bujumbura le samedi 26 août 2017 et elle opposera 16 candidats des 4 zones, pris en charge par la RTNB, qui auront gagné les éliminatoires. A la fin, 4 candidats seront primés pour les meilleures chansons retenues.
E) Les chansons devront cadré dans les thèmes de composition suivant : le développement, les droits de l’homme, la santé et l’environnement.
Au Burundi, il s’agit d’une première pour ce concept, organisé dans le cadre de la promotion de la musique burundaise et de la valorisation des artistes burundais dont les jeunes talents.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mercredi 14 juin 2017