ARTS – CINÉMA – CULTURE – 9ème édition du Festival du Cinéma et d’Audiovisuel au Burundi FESTICAB
A Bujumbura, vendredi 19 mai 2017, M. Ngabo Léonce, un des artistes les plus en vue chez les Barundi, président du Festival du cinéma et d’audiovisuel au Burundi ( FESTICAB ), accompagné de Mme Munyana Francine Directrice du FESTICAB – EDITION 2017 – , a lancé la 9ème EDITION, du Festival du cinéma et d’audiovisuel au Burundi, dédiée à la femme avec comme thème : « Cinéma et droits de la femme ».
Pour cette 9ème EDITION du FESTICAB, M. NGABO et Mme MUNYANA sont épaulés par Mme NGA Marie Philomène, actrice franco-camerounaise qui est la marraine de cette édition. Pendant une semaine, du vendredi 19 mai 2017 au vendredi 26 mai 2017 , 104 films vont être projetés au Burundi. 75 sont en compétition et 23 films en panorama comprenant 10 films réalisés par les enfants journalistes en herbe encadrés par l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Les films sont catégorisés en 3 parties : Nationale MADE IN BURUNDI , Est- africaine ( production East African Community EAC ) et Internationales ( Le MONDE ).
Le FESTICAB permet la visibilité internationale du BURUNDI dans le monde des ARTS. M. Hitimana Jean-Bosco, Ministre burundais de la Culture, présent à cette occasion, a rappelé que l’ETAT du Burundi sera toujours aux côtés du FESTICAB comme cela a été depuis ses débuts il y a 9 ans.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le mardi 23 mai 2017