GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, GUERRE HUMANITAIRE, REVOLUTION DE COULEUR, DROIT DE L’HOMME, ONU – 50 organisations de la société civile burundaise écrivent au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour stopper la commission d’enquête sur le Burundi,créée en 2016 par l’Union Européenne.
GITEGA, Jeudi 19 septembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Associative des Barundi, 50 organisations de la société civile burundaise ont écrit un courrier au Sénégalais M. SECK Coly, Président du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ( President of the UN Human Rights Council – https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/Pages/Presidency.aspx – ) , sur la non-necéssité d’une commission d’enquête sur le Burundi.
Voici le courrier en question : https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/09/bdi_burundi_UNHumanRights_societecivile_2019.pdf
Le Burundi subit une guerre géopolitique dans la région des grands lacs africains, menée par les USA, le Vatican, la Belgique, et la France contre la Chine, au profit de leurs multinationales.
En 2015, ces pays occidentaux, aidée par le Rwanda, ont organisé une Révolution de Couleur contre le Burundi [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], soldée par l’échec d’un coup d’état militaire le mercredi 13 mai 2015.
Depuis ces mêmes pays mènent une guerre humanitaire contre le Burundi [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ]
D’où l’établissement, en forcing, de cette commission d’enquête sur le Burundi, le vendredi 30 septembre 2016, par l’Union Européenne, rejetée par les autorités Burundaises.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 24 Septembre 2019