GEOPOLITIQUE, GRANDS LACS AFRICAINS, GENOCIDE, HISTOIRE, DIASPORA – Bruxelles, Vendredi 7 Février 2020 – La Belgique, via un journal lié aux familles Belges d’anciens colons – LA LIBRE – attaque le Burundi, en l’accusant de “Préparer un Génocide “ [1].
Dans un article publié ce vendredi “Opinion: le Burundi sous la menace d’un génocide ?” [2], la LIBRE donne la plume à un certain M. NIYONGERE Armel . Pour cause, l’article est publié dans la rubrique de la LIBRE “Dans République démocratique du Congo”.
A vrai dire, M. NIYONGERE Armel, Président de l’ACAT -Burundi, est sous mandat international international, recherché par la justice burundaise. Il aurait participé à la tentative de renversement du pouvoir démocratique burundais. Cela se passait entre avril et mai 2015 au Burundi [3]. Le fameux coup d’état militaire HIMA burundais raté le mercredi 13 mai 2015 [ https://burundi-agnews.org/hima ].
La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi vient de mettre à jour les premiers corps de victimes burundaises du Génocide de 1972 au Burundi [4].
Le Génocide Régicide du Burundi est un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle. En effet, ce Génocide a fait plus de 4,5 Millions de victimes burundaises en près de 40 ans [5] . Sur une population actuelle burundaise de 9 Millions d’âmes. Ces chiffres permettent d’en comprendre l’ampleur.
Les responsables de ce crime contre l’Humanité sont : 1/ en main visible – le Régime HIMA burundais de Micombero, Bagaza, et Buyoya; 2/ mais dans l’ombre invisible – le cerveau : les USA, le Vatican, la France et la Belgique [6].
Me NIYONGERE Armel est issu d’une famille liée au Régime HIMA burundais. Le paradoxe est qu’ au Burundi, on considère sa famille comme ” Génocidaire “.
Aujourd’hui, à Karuzi, la CVR et les familles des victimes du Génocide de 1972 au Burundi ont organisé une messe. En mémoire de leurs ancêtres défunts, en vue d’entreprendre enfin leur chemin vers la résilience.
En 1972, le Premier Ministre Belge s’était offusqué face au Génocide qui était en cours au Burundi. Ainsi que le sénateur américain KENNEDY. Mais c’était trop tard le mal avait été consommé. En un mois à partir d’avril 1972, près de 500.000 Burundais avaient été assassinés. 1.000 000 de Burundais avaient pris la fuite pour se réfugier chez les pays voisins. Tout cela parce qu’ils étaient accusés d’être HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. L’ombre néocolonial et impérialiste voulait garder la main sur le Burundi, en lui imposant une DICTATURE MILITAIRE. Parmi les plus sombres de l’Histoire…
En d’autres termes, la Belgique via son journal LA LIBRE en donnant la plume à M. NIYONGERE Armel. C’est comme si un journal BELGE donnerait à un fils de NAZI une plume. Ce dernier expliquant que les victimes de la SHOAH préparaient un GENOCIDE contre les ALLEMANDS. Leurs bourreaux ! Tout simplement abjecte ! Alors que la Belgique vient de commémorer avec ces mêmes victimes les 75 ans de la libération des camps d’Auschwitz !? …
L’Esclavage et la Colonisation, crimes contre l’Humanité, ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Les responsables de ces crimes courent toujours. Et ils n’ont jamais été inquiétés par un quelconque tribunal international …
NOTES :
[1] Burundi : La Belgique préparerait un Génocide dans les Grands Lacs – 28 Décembre 2019, https://burundi-agnews.org/diplomatie/burundi-la-belgique-preparerait-un-genocide-dans-les-grands-lacs/
[2] Opinion: le Burundi sous la menace d’un génocide ? – 7 février 2020, https://afrique.lalibre.be/46460/opinion-le-burundi-sous-la-menace-dun-genocide/
[3] Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur le mouvement insurrectionnel déclenché le 26 avril 2015 au Burundi – août 2015, https://www.fidh.org/IMG/pdf/20150909_justice_burundaise_rapport-commission-enquete_insurrection_final.pdf
[4] Burundi : Le Génocide de 1972 visant le HUTU a enfin un corps – 31 janvier 2020, https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-genocide-de-1972-visant-le-hutu-a-enfin-un-corps/
[5] Le Génocide Régicide du Burundi , https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
[6] La géopolitique des années 1960 au Burundi : https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 7 Février 2020 | IMAGE : LA LIBRE