JUSTICE, HISTOIRE, GENOCIDE – MAKAMBA ( Commune VUGIZO ), Mardi 15 septembre 2020 – M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi, est une personnalité Honorable très estimée dans le pays.
Il vient de lancer le début des travaux d’exhumation de restes humains dans cette commune VUGIZO à MAKAMBA.
Ils sont réalisés ainsi :
– sur les collines MATYAZO et RUTEGAMA en zone GISHIHA où 2 fosses communes sont déjà renseignées et confirmées,
– et sur la colline GIKUZI où 8 fosses communes dont 7 fosses communes de 1972 et une de 1997, sont déjà vérifiées et confirmées.
La CVR a remercié les citoyens BARUNDI qui aident à trouver ces fosses communes.
Porteur d’une boule émotive forte provenant de sa poitrine, M. NTEZUKOBAGIRA Justin, rescapés du GENOCIDE REGICIDE DE 1972, soit du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI, a demandé que la JUSTICE soit faite. De plus, de nombreux biens des familles des victimes ont été spoliés par le REGIME HIMA BURUNDAIS DE MICOMBERO [ https://burundi-agnews.org/hima ] .
Montrant le tribunal de résidence de VUGIZO où les victimes de la colline GIKUZI furent rassemblées pour être massacrer. Les rescapés locaux du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI ont demandé à la CVR un mémorial en mémoire de ces victimes et la réparation…
Selon les témoignages recueillis sur ce crime contre l’Humanité de 1972, c’est l’administrateur communal de cette époque qui avait planifié et mis en œuvre le plan de GENOCIDE CONTRE LES HUTU de la localité. Il avait soigneusement ciblé tous les HUTU de VUGIZO.
Le samedi 29 avril 1972, le régime HIMA burundais assassina le MWAMI (ROI) NTARE NDIZEYE CHARLES. Puis il déclencha , avec le soutien des USA, du VATICAN, de la FRANCE et de la BELGIQUE : la fameuse phase 2 , planifiée depuis 1959, du GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI. Soit plus de 500.000 morts BAHUTU BARUNDI et 1,5 MILLIONS de réfugiés BARUNDI sur une population de 3 MILLIONS DE BARUNDI à cette époque.
Cette région SUD DU BURUNDI, dont MAKAMBA, était le cœur très riche de l’ économie burundaise. Elle sera le point de départ du GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI, commis par le REGIME MICOMBERO et ses partenaires NEOCOLONS. L’idée était de mettre fin au système socio-économique de l’ancien ROYAUME MILLENAIRE DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI-.
La corporation des BAHUTU BARUNDI ou corporation des métiers des BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hutu ] est la cheville ouvrière de toute la Politique Économique Burundaise. Elle produit la richesse du pays.
Le Burundi a connu entre 1965-66 à 2005, une des plus sanguinaires dictature militaire qu’ a connu l’Afrique au 20ème siècle.
La DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ), instaurée par les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la BELGIQUE, a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi. Soit sur une population de plus de 9 Millions de citoyens Barundi aujourd’hui. Au Burundi, on parle d’un CRIME NEOCOLONIAL : Le GENOCIDE REGICIDE COMMIS PAR LE REGIME DES BAHIMA BURUNDAIS [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm | https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm | https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Depuis 1972 à nos jours, l’ECONOMIE DU BURUNDI peine à se relever à cause de ce CRIME CONTRE L’HUMANITE de type NEOCOLONIAL. Le BURUNDI est classé parmi les pays le plus pauvre du monde. Le BURUNDI réclame à la BELGIQUE COLONIALE quelques 43 Milliards USD pour le préjudice causé.
Le GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES BAHUTU est à l’origine jusqu’à nos jours de la fragilité du SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE du BURUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 15 septembre 2020 | Photo : RTNB.BI, Makoto Charles ( Journaliste), Urumuri News, EJOHEZA NEWS, IRAMBONA Elvis