GLOBALISATION, GUERRE HUMANITAIRE, DEFENSE, SECURITE, SANTE, BONNE GOUVERNANCE, PARLEMENT – BUJUMBURA, Lundi 17 Février 2020 – Certains parlementaires burundais ont été surpris d’entendre par la voix des média mainstream que le Burundi aurait homologué le vaccin – anti Ebola – Ervebo. La question EBOLA au Burundi est certes d’abord d’ordre : 1/ sécuritaire et 2/ de santé publique.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) , a informé que 4 pays africains ( RDC Congo, Burundi, Ghana et Zambie ) venaient d’homologuer le vaccin Ervebo contre EBOLA. Selon ces résultats, le vaccin Ervebo, fabriqué par Merck, aurait un taux d’efficacité de 97,5 %. Pour l’OMS : il s’agit d’un “jalon” important dans la lutte contre cette maladie.
Au Burundi, le “HIC” est que le pays n’a jamais connu de cas d’ébola. En tous cas connu. Dès lors, comment est ce que l’efficacité du vaccin Ervebo peut elle être prouver ? De plus, cela pose la question du PROCESSUS D’HOMOLOGATION D’UN VACCIN AU BURUNDI ET D’UN PLAN DE VACCINATION DES BARUNDI ! De nombreux parlementaires burundais se posent beaucoup de questions à ce sujet. Cela ne leur a jamais été évoquée de manière précise au Parlement [ http://assemblee.bi/spip.php?article2071; https://www.youtube.com/watch?v=UZi5ecBziqs ]. Par ailleurs, il n’y a pas eu un débat parlementaire pour avaliser ou non cette efficacité du vaccin Ervebo au Burundi [ https://news.un.org/fr/story/2019/08/1049591 ; https://burundi-agnews.org/afrique/le-burundi-veut-vacciner-preventivement-contre-ebola/ ; https://burundi-agnews.org/afrique/les-vaccins-dit-anti-ebola-vsv-ebov-arrivent-au-burundi/ ].
D’après de nombreuses sources de l’OMS, le Burundi a une “grande expérience dans l’introduction de nouveaux vaccins”. Ce pays sert de “cobaye pharmaceutique”.
Au Burundi, c’est le Ministère burundais de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, en sa Direction des Projets et Programmes de Santé qui s’occupe en programme élargi de vaccination, de présenter un PLAN D’INTRODUCTION D’UN VACCIN. Où se trouve ce plan ? Les députés des Commissions s’occupant des questions de sécurité ou de santé publique l’ont il déjà vu ?
Pour ces députés et sénateurs Barundi : “La corruption des âmes est un grand problème. Un véritable danger d’ordre sécuritaire avant tout ! Mais aussi, à cause de celle-ci, les corrompus mangent pendant que l’ont sali gratuitement l’image du pays. Par exemples, il y en a marre du qualificatif ” un des pays les plus pauvres du monde” attribuer gratuitement au Burundi. Qui cache l’idée qu’il n’y a pas d’Etat et de véritables “Homme Politique” pour s’occuper des citoyens Barundi. C’est du “racisme anti-africain” ! Cette histoire d’Ebola est une mauvaise image pour le Burundi. En tous cas pour le secteur économique, les touristes qui voulaient se rendre au Burundi ont désormais un argument pour ne pas s’y rendre. Le Burundi doit cesser de nuire à son image -gratuitement – pour le bien de quelques âmes corrompus“.
Autrefois, à l’époque d’ – INGOMA Y’UBURUNDI – , pour être GESTIONNAIRE au Burundi, il fallait d’abord être JUSTE. C’est à dire avoir été initié comme UMUSHINGANTAHE. Soit être reconnu par les siens ou citoyens de sa localité d’origine comme un ÊTRE ( UMUNTU ) porteur de VERTUS ( cfr. UBUNTU – https://burundi-agnews.org/ubuntu ). On parlait de “GESTIONNNAIRE JUSTE“. Pas de GESTIONNAIRE seulement !
A quelques mois des ELECTIONS DEMOCRATIQUES DE 2020, pour ces parlementaires burundais, aujourd’hui, surtout dans ce contexte de globalisation, il faudrait être plus vigilent sur ce type de questions. Il en va de la disparition pure et simple de notre cher pays : Le Burundi et de ses Barundi. On l’a vue en 2015 ! Il a fallu de peu ! Désormais pour être MINISTRE ou FONCTIONNAIRE au Burundi, responsable de la GESTION d’une des politiques de la PLANIFICATION DES BARUNDI, il faudrait que l'”individu choisi pour sa compétence” soit d’abord un ÊTRE JUSTE.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 17 Février 2020 | Photo : Assemblee.bi , JIMBERE