Les chefs d’Etat africains n’avaient qu’une seule pensée – que devons nous faire du Rwanda – qui perturbe l’émergence d’une renaissance africaine.
Addis-Abeba ( Ethiopie ), 17/02/2023 – Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, notamment celle de la Globalisation. Prenant part au 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA).
Accompagné de M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères, en présence de M. Nyamitwe Willy,le remarquable Ambassadeur du Burundi à l’UA.
Vendredi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, et Président en exercice de l’East African Community ( EAC ), co-présidait avec son Homologue et grand frère S.E João Lourenço, Président de l’Angola, un Mini-Sommet sur la paix et la sécurité dans la Région Est de la RDC. Réaffirmant ensemble leur engagement pour la mise en œuvre effective des processus de Nairobi, de Luanda, et des décisions prises à Bujumbura pour la Paix en RDC.
Précédemment S.E. Ndayishimiye s’était entretenu avec l’aîné des grands frères S.E. Sassou-Nguesso Denis, Président du Congo, puis avec son frère, S.E. Tshisekedi Félix-Antoine, Président de la RDC, pays frère du Burundi, ainsi que son autre grand frère, S.E. Ramaphosa Cyril, Président de l’Afrique du Sud, membre des BRICS.
Terminant par une rencontre, avec le dernier des grands frères, S.E. Kagame Paul, Président du Rwanda, soutenant la déstabilisation via le M23 ( une force terroriste exogène à l’instar des Djihadistes du Sahel ) dans la région des Grands Lacs Africains combattant pour des intérêts géopolitiques exogènes à l’Afrique, Kama, en détruisant des millions de vies humaines.
Les chefs d’Etat présents à cette rencontre ont souhaité que S.E. Kagame, qui porte, dans la culture de l’Ubuntu, un nom très puissant et très beau, permettant la renaissance, d’utiliser ce potentiel extraordinaire plutôt à aider à la Renaissance Africaine qu’ à sa destruction.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 18 février 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House.