Hier, en Afrique du Sud, le Président du pays, S.E. Jacob Zuma, qui est le Président de l’African National Congress (ANC), s’est entretenu avec l’Hon. Pascal Nyabenda, Président du Conseil National pour le Défense de la Démocratie ( CNDD-FDD ) en tête à tête…
Au menu de l’entretien, ils ont évoqué d’abord la santé de Mze Nelson Mandela qui tient fortement à coeur tous les Barundi. S.E. Jacob Zuma est revenu sur l’époque de la lutte contre la Dictature BUYOYA qui a fini par tomber au Burundi, en laissant la place à la Démocratie … Puis,ensemble, ils ont abordé les questions du moment tel le renforcement des relations entre l’ANC et le CNDD-FDD, la politique de développement en cours au Burundi, les préparatifs des élections de 2015, la mise en place Commission Nationale Vérité Réconciliation CNVR , et des questions régionaux et internationaux comme les problèmes sécuritaires au Kivu en RDC , l’évolution du Burundi dans l’EAC, la dernière rencontre des BRICS etc.
Par la suite, l’Hon. Pascal Nyabenda, en compagnie du Secrétaire Général de l’ANC, M. Gwede Mantashe, ont poursuit le programme d’une longue journée chargé en termes de rencontres.
L’Histoire commune des relations entre l’Afrique du Sud et le Burundi date de l’époque de Chaka Zoulou et du Royaume Ingoma Y’Uburundi … A cette période, il s’agissait souvent de rencontre entre deux pays à armées très aguerries. Des alliances existaient …
DAM, NY, AGNEWS, le 9 avril 2013