GEOPOLITIQUE, GLOBALISATION, DEFENSE, AFRIQUE – L’Hon RWASA Agathon, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, à la 10ème conférence des Présidents des Assemblées Nationales et des Sénats d’Afrique, fait un discours de Mundele sur les migrations africaines qui n’a pas plu aux Panafricanistes.
MIDRAND ( Afrique du Sud ), Mardi 6 Août 2019 – Dans le cadre de la Régulation de la Planification des Barundi, l’Hon RWASA Agathon, Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, lors de la 10ème conférence des Présidents des Assemblées Nationales et des Sénats d’Afrique, est intervenu sur la thématique : « Trouver des solutions durables aux migrations forcés pour accélérer l’intégration et le développement de l’Afrique ».
Voici son discours, au nom des Parlementaires Barundi : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/08/bdi_burundi_parlement_rwasa_midrand_discours_refugies_08062019_assemblebi.pdf ]
Le discours de l’Hon. RWASA a déplu totalement aux panafricanistes qui étaient présents dans l’hémicycle, surtout l’ extrait en question : “Le Parlement du Burundi attire l’attention sur la nécessité de s’attaquer réellement aux causes profondes des migrations qui sont, entre autres, le sous-développement et une croissance économique faible, la pauvreté et une répartition inégale des revenus, la fuite des capitaux, notamment à travers le flux des fonds illicites, une surpopulation liée à une forte croissance démographique, des taux élevés de chômage, les inégalités socio-économiques et culturelles, les crises politiques, les conflits armés, les conflits inter communautaires, les persécutions, les violations des droits humains, les catastrophes naturelles liées au changement climatique et un niveau peu élevé de la gouvernance“.
Selon les panafricanistes, dans son discours en français et non en Kirundi, on aurait cru que l’Hon Rwasa était un Mundele ( un Blanc ) qui parlait de l’Afrique et de la cause des migrations. Pourtant la cause profonde des migrations d’Africains, actuellement qui fuient leur pays, est la géopolitique occidentale agressive, qui a fait suite à l’Esclavage et la Colonisation, crimes contre l’Humanité, responsables de plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Les responsables occidentaux de ces crimes n’ont jamais été condamnés par la justice internationale.
Le Burundi, depuis 1885 à la conférence de Berlin, jusqu’entre 1965-66 à 2005, a connu la COLONISATION ALLEMANDE et BELGE, et la DICTATURE MILITAIRE HIMA ( Micombero, Bagaza, Buyoya ), instaurée par les USA, le VATICAN, et la FRANCE, qui s’est terminée avec plus de 4,5 Millions de victimes Barundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; https://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/ ].
En 2015, le Burundi a été victime d’une Révolution de Couleur ratée élaborée par ces mêmes prédateurs occidentaux [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], en guerre géopolitique dans la région des Grands Lacs Africains contre la Chine, provoquant des milliers de réfugiés Barundi. Jusqu’aujourd’hui, le Burundi subit une Guerre Humanitaire menée par ces prédateurs occidentaux suite à l’échec de 2015 [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ].
Les panafricanistes, dans l’hémicycle, auraient voulu que le Burundi, l’Hon. RWASA Agathon, partage cette expérience douloureuse qui montre clairement la cause et la responsabilité des migrations africaines, depuis plus de 500 ans à nos jours, et exiger que tous les pays Africains interdisent de séjours et de commerces, ces prédateurs occidentaux sur le Continent, en procédant, grâce à des expériences comme au Burundi, à entamer des procès contre ces derniers.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 8 Août 2019