SECURITE, DEFENSE, HISTOIRE, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS – BUJUMBURA, Jeudi 13 août 2020 – Le dimanche 26 juillet 2020, le média IWACU a interpellé le Conseil National de la Communication (CNC) au BURUNDI , sur selon lui, concernant la dérive ETHNICISTE du JOURNAL IZUBA.
L’ETHNICISATION dans la société burundaise est un des outils majeurs de la GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE. Elle a été créée et mise en place au BURUNDI pendant la COLONISATION ALLEMANDE et BELGE. Au BURUNDI, le GENOCIDE DE 1972 est celui qui a fait naître la conscience des ETHNIES, avec ses 500.000 morts BAHUTU et 1 Million de REFUGIES BAHUTU.
Ainsi pour de nombreuses VICTIMES BARUNDI de ce GENOCIDE, les principales victimes et leurs parentés ont été “génocidés” parce qu’elles étaient BAHUTU. Pour eux, comme le rapportaient tous les MEDIA OCCIDENTAUX à l’époque, les responsables du GENOCIDE DE 1972 étaient le TUTSI ou les BATUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ].
Pourquoi IWACU a attaqué le JOURNAL IZUBA via le CNC ? L’idée était de remettre à l’avant plan du débat politique burundais -L’ETHNICISATION- de la société. Un fait instrumental de la GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE. Le MEDIA IWACU au BURUNDI est un MEDIA PRIVE financé par les OCCIDENTAUX .
Depuis 2005, avec l’arrivée au pouvoir du CNDD-FDD, à nos jours, un phénomène sociologique lié à L’HISTOIRE DES BARUNDI touche la majeure partie de la société burundaise : LA RENAISSANCE DE L’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ] chez les BARUNDI. Cela inquiète grandement l’OCCIDENT.
N’oublions jamais que LES ACCORDS D’ARUSHA DU BURUNDI avaient pour seul ambition de stopper LA GUERRE GÉOPOLITIQUE DANS LES GRANDS LACS entre LES MONDES OCCIDENTALES ANGLO-SAXONNES ET FRANCOPHONES, née fin des années 1980 et début des années 1990. CES ACCORDS D’ARUSHA au BURUNDI ont eu 2 fondements : 1/ Concernant la GUERRE GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS – LA PAIX entre LA FRANCE et les ANGLOSAXONS ( concrétisée par le retour à l’entente entre BUYOYA et KAGAME, MUSEVENI ) ; et 2/ L’ETHNICISATION DE LA SOCIETE BURUNDAISE ( LES QUOTAS ETHNIQUES ).
Les 2 faits majeurs qui rendent caduques LES ACCORDS D’ARUSHA DE 2000 sont :
– La pratique de L’UBUNTU au BURUNDI fait disparaître de plus en plus l’ETHNICISATION. Dans la Tradition des Barundi, ce sont les FAMILLES ou IMIRYANGO qui se rencontrent, et tissent des liens sociaux ou ALLIANCES SOCIALES fortes.
– Mais aussi désormais dans la région, la CHINE est de plus en plus présente au détriment de l’OCCIDENT.
Selon la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi, près de 40% des BARUNDI, victimes du GENOCIDE REGICIDE DES BARUNDI ( 4,5 Millions de victimes Barundi en 40 ans : https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ) sont convaincus d’une vérité : “Ce sont les BATUTSI qui ont tué les leurs ( leurs parentés) ou ont attenté à leur propre vie personnelle ( tenté de les tuer ) “.
Paradoxalement, ces derniers ( les 40% ) facilitent LA CRISTALLISATION DE L’ETHNICISATION DANS LA SOCIETE DES BARUNDI. Ainsi, inconsciemment, ils sont les outils favoris de l’instrumentalisation politique au BURUNDI par LA GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE.
L’attaque de M. KABURAHE Antoine ( IWACU ) [ https://iwacu.global.ssl.fastly.net/medias-les-tutsis-ces-etrangers-qui-se-nourrissent-du-sang-des-hutus/ , https://iwacu.global.ssl.fastly.net/opinion-lettre-ouverte-au-president-du-cnc/ ] contre l’ETAT DU BURUNDI,via M. NDUWIMANA Kenny Claude ( LE JOURNAL IZUBA ) est à comprendre dans ce sens. L’OCCIDENT veut instrumentaliser L’ETHNICISATION au BURUNDI.
A partir de 1959, les USA, le VATICAN, la FRANCE et la BELGIQUE avaient entrepris LA DESTRUCTION DU ROYAUME DES BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI-. En 1972, il s’agissait de DÉTRUIRE ( ÉRADIQUER ) la structure fondamentale ou la base de l’architecture SOCIO-ECONOMIQUE de la SOCIETE DES BARUNDI : LA CORPORATION DE PRODUCTION ou CORPORATION DES MÉTIERS DES BARUNDI, dont les membres sont appelés HUTU ou BAHUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. Par conséquence, ce GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES BAHUTU est bien l’œuvre de ces acteurs OCCIDENTAUX cités plus haut. Bien entendu, le REGIME DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO) [ https://burundi-agnews.org/hima ] est celui qui a mis en exécution cette décision. Si le Burundi peine à remettre en place sa structure socio-économique d’antan, c’est à cause de ce GENOCIDE occasionné par le NEOCOLONIALISME.
Visualiser le conflit burundais , par l’ETHNICISATION, permet d’éviter d’observer cette dimension.
40% des BARUNDI victimes de ce GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES BAHUTU BARUNDI n’ont toujours pas réussi à entreprendre leur chemin personnel de RESILIENCE. Tout simplement car l’UBUNTU ne leur ait pas accessible PSYCHOLOGIQUEMENT. La plupart de ces BARUNDI ne parlent plus dans leur quotidien à leurs ANCÊTRES disparus. Cette pratique de discussion avec LEURS DÉFUNTS DISPARUS ( pendant le GENOCIDE ) est interdite par les religions étrangères, adoptées par leurs familles pendant la COLONISATION ( Crime contre l’Humanité ). Ce sont elles qui leur empêchent actuellement LE CHEMIN DE LA RESILENCE.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 13 août 2020 | Images : IWACU, KABURAHE, IZUBA