GiTeGA, 4/02/2022 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais, a expliqué à AGNEWS, les notions d’Univers –uBuReMaGi– et d’espace –MuKiReRe– ( ou l’idée de –aNYa-) chez les BaRuNDi.
Pour bien comprendre, l’Univers -uBuReMaGi- est l’Espace -MuKiReRe- , le Temps -iKiRi- et la Matière -iSHiMiKiRo-. L’Univers – uBuReMaGi – désigne l’ensemble de la matière -iSHiMiKiRo- de l’espace – MuKiReRe -.
Chez les BaRuNDi, peuple de l’UBuNTu [1], il existe 2 univers, dont 2 Espaces coexistant : l’univers du – Monde Non Existant – et l’univers du – Monde Existant – .
Dans “uBuReMaGi”, il y a l’idée de ces 2 univers coexistants. Où “Ma”, bien entendue, chez les BaRuNDi correspond à MuKaKaRYeNDA [2].
Le “Monde Non Existant” est symbolisé par MuKaKaRYenDA. Puis, le “Monde Existant”, par iMaNa, matérialisé par la présence du Tambour -iNGoMa- appelé KaRYeNDa ( prononcé KaGeNDa ). KaRYeNDa étant l’époux de MuKaKaRYenDA.
Ainsi, – iNGoMa Y’uBuRuNDi – , ou L’ETAT chez les BaRuNDi ou uBuRuNDi , ne peut exister sans la présence personnifiée ou matérialisé de MuKaKaRYenDA et de KaRYeNDa. La dernière MuRuNDiKaZi ou burundaise à personnifier MuKaKaRYeNDA était Feu RuBuRiSoNi en 1928. Quant au Tambour KaRYeNDa, il a disparu …
La naissance du “Monde Non Existant” se fait par le phénomène MuKa (MK), tandis que la naissance du “Monde Existant”, par le phénomène KaRYeNDa ( KGND ou KRYND) .
Le – phénomène MuKa (MK)- a pour fonction de transformer “Mu” en “Ma”, soit la matière ( iSHiMiKiRo ) en énergie (aMaGaRa). Dans le – phénomène MuKa – , le “Mu” exprime la fin du “Monde Existant”.
Le “Ka”, lui, est l’énergie nécessaire pour régénérer “Mu” en “Ma” dans le Monde Non Existant. D’où l’importance d’ iNKa -la vache – chez les BaRuNDi. Mais aussi du mot KaMa, pour dire Afrique, chez les Africains ou KaMiTe.
Sirius “RWaMiGaBo” doit apparaître pour que le – phénomène MuKa (MK)- puisse avoir lieu.
Voilà comment naît “Ma”, soit la naissance de MuKaKaRYenDA, ou la naissance du – Monde Non Existant – . Le – Monde Non Existant – est symbolisé par la culture de sorgho – aMaSaKa – chez les BaRuNDi.
Le “Mu” en mathématique est le chiffre 8 ( uMuNaNi ). Le “Ka” exprime le passage de 9 ( iCeNDa ) à 10 ( iCuMi ) ou symboliquement à 0. Scientifiquement, le “Ka” comprend un mécanisme de récursivité, de réinitialisation, d’autoregénération, et d’autoorganisation.
Quant au phénomène KaRYeNDa ( KGND ou KRYND), il transforme l’énergie (aMaGaRa) en matière( iSHiMiKiRo ), donnant la naissance du “Monde Existant” lors de la naissance ( première apparition ) d’iMaNa ou “Y(a)“ [3], déjà vu précédemment lorsque nous avons parlé d’-iKiRi– le temps [4].
C’est à l’uMuGaNuRo que iMaNa est conçu par le couple KaRYenDA. L’importance dans le phénomène -KaRYeNDa – est qu’il se déroule dans le “phènomène “MuKa”. Par ailleurs, Sirius “RWaMiGaBo” est perçu lors du phénomène KaRYeNDa ( KGND ou KRYND). Le “Monde Existant” est représenté par la culture d’éleusine – uBuRo– chez les BaRuNDi.
Chez les BaRuNDi, pour communiquer du “Monde Existant” au “Monde Non Existant”, ou de la matière à l’énergie, il y a MuKaKiRaNGa ( ou MuKaRYaNGoMBe ) personnifiée qui le permet. En effet, elle se met en communication avec KiRaNGa, son époux, se trouvant dans le Monde Non Existant. Puis, de KiRaNGa [5], les BaRuNDi discutent quotidiennement avec leurs “bons” ancêtres partis. D’où les BaRuNDi ne peuvent exister, qu’en restant en communication permanente avec leurs ancêtres. C’est à dire si seulement MuKaKiRaNGa ( ou MuKaRYaNGoMBe ) est présente et personnifiée. NDiMiRa, entre 1926 et 1933, aurait été la dernière MuRuNDiKaZa à personnifier MuKaKiRaNGa au Burundi.
En conclusion, l’uBuNTu, étant une synthèse philosophique des – cosmologie, cosmographie, cosmogonie, cosmothéologie, et cosmocratie – des BaRuNDi, explique que l’univers – Monde Non Existant – est né du phénomène “MuKa” (MK) tandis que notre univers – Monde Existant – est apparu avec le phènomène KaRYeNDa ( KGND ou KRYND ).
D’où, philosophiquement, chez les BaRuNDi, tout commence avec MuKaKaRYeNDA. L’univers du – Monde Non Existant – est le parent de l’univers du – Monde Existant – .
Voilà pourquoi la fin de l’ – uMuGaNuRo – et la mise en place du – calendrier Grégorien – par les colons Belges au BuRuNDi a été un – crime contre l’humanité – . Entre 1920 et 1935 a eu lieu LE GENOCIDE CONTRE LES BAPFUMU BARUNDI [6]. Des milliers de BaPFuMu BaRuNDi possédant ce savoir ont été tués ou certains, chanceux, forcés à se convertir au christianisme en promettant d’ oublier l’uBuNTu.
NOTES :
[1] L’uBuNTu – http://bdiagnews.com/ubuntu
[2] La Femme, la Mère Tambour -iNGoMa- , soit MuKaKaRYeNDa . Dans le nom originel de l’Afrique -KaMa-, on l’a retrouve à travers le son “Ma”, tout comme dans iNGoMa . | BuRuNDi : Qui est KaRYeNDa,plus précisément MUKaKARYENDA ? https://bdiagnews.com/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/
[3] iMaNa – https://bdiagnews.com/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/
[4] BURUNDI : Le TEMPS – iKiRi, uMWaNYa,iGiHe – chez les BARUNDI – https://bdiagnews.com/abahanuzi/burundi-le-temps-ikiri-umwanyaigihe-chez-les-barundi/
[5] KiRaNGa utilise iFuNDi ( un petit oiseau) comme véhicule de transport. iFuNDi a la faculté de ne distinguer que les bons ancêtres partis.
[6] UMUPFUMU ( plur. ABAPFUMU ) chez les BARUNDI est un EXPERT ou SAVANT – http://bdiagnews.com/bapfumu
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 4 février 2022 | Photo : bdiagnews 2022