GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, JUSTICE, CRIME CONTRE L’HUMANITE, HISTOIRE, GENOCIDE – Lundi 5 mars 1973, des avions français bombardent les camps de réfugiés burundaise à Kigoma en Tanzanie, en soutien au Régime dictatorial HIMA burundais.
BUJUMBURA, Jeudi 6 juin 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Diplomatique, de Défense, et Intérieure, notamment Historique des Barundi, le site – wikileaks.org – de M. Jullian ASSANGE a mis à disposition des documents -CONFIDENTIELS- et encore -CLASSIFIES- du département Américain US, concernant l’année 1973, juste après le Génocide Régicide contre les Barundi commis par le Régime Hima burundais du Dictateur MICOMBERO Michel [ https://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ].
Voici par exemple, l’épisode du bombardement dès le lundi 5 mars 1973 des camps de réfugiés burundais à Kigoma en Tanzanie par les avions de guerre français, en soutien au régime HIMA, génocidaire, du Dictateur MICOMBERO Michel, en infraction avec le droit internationale humanitaire : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2019/06/bdi_burundi_TANZANIA_PROTESTS_TO_FRANCE_mars_28_1973_wikileaksorg.pdf ]
Ce crime contre l’Humanité, commis par les avions français, a fait plus de 74 morts parmi les réfugiés Barundi et de nombreux dégâts matériels dont des maisons d’accueil des réfugiés détruites et des maisons de citoyens tanzaniens.
Les autorités tanzaniennes en ont fait écho dès le jeudi 22 mars 1973 au sinistre ministre burundais des affaires étrangères à cette époque – M. SIMBANANIYE Arthémon-, heureux du soutien de l’Ouganda d’Idi Amin Dada et de la France, alliée à cette période de l’Afrique du Sud, pays de l’Apartheid.
La Tanzanie protesta officiellement contre la France le mercredi 4 avril 1973.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 6 juin 2019