Un des projets qui était cher au Panafricaniste feu Khadafi … L'internet arrive via le ciel au Burundi comme pour les aborigènes australiens. Afrique Telecom débarque bientôt avec EUTELSAT 16A qui fournira l'internet, la téléphonie et la télé par satellite. Fini les trous de tous les côtés et les entretiens à coups de millions de Dollars…
La bonne nouvelle technologique pour le Burundi vient du salon SatCom Africa qui se tenait il y a quelques semaines à Johannesburg en Afrique du Sud.
Eutelsat a annoncé le lancement de IP Easy, un nouveau service destiné à l'Afrique subsaharienne et alimenté par le satellite EUTELSAT 16A dont la couverture s'étend du Golfe de Guinée jusqu'à Madagascar.
L'idée est plus écologique que -le fameux projet financé par la Banque Mondiale – qui installe du -fibre optique- pour se connecter à Internet en Afrique.
IP Easy va permettre aux Barundi de se connecter à l'Internet par satellite avec un débit en réception allant jusqu'à 4Mbps. Cela permet la réception de la télévision et la téléphonie. L'installation est d'une simplicité grâce au programme "Point&Play". C'est quasi automatique grâce au kit de réception Sat3Play de Newtec.
La couverture du satellite EUTELSAT 16A prend quasi en compte toute l'Afrique Sub-Saharienne.
Le service est actuellement proposé par Afrique Telecom, qui propose SpaceDSL, un service d'accès Internet par satellite sous forme de cartes prépayées.
A suivre dans les mois à venir au Burundi …
DAM, NY, AGnews, le 22 mai 2012.