PRESIDENCE, INGOMA Y’UBURUNDI – Le Chef d’état du Burundi – MWAMI Y’ABARUNDI – était à Rumonge pour une séance de moralisation ou de rappel à vivre de l’UBUNTU, philosophie des Barundi et de l’Afrique.
RUMONGE, Vendredi 12 avril 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie de la Politique Culturelle des Barundi, reçu par M. BIGIRIMANA Juvénal, Gouverneur de la province de RUMONGE, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ], a réalisé une séance de moralisation à destinée aux représentants de l’administration, aux chefs de différents services, des élus, aux natifs , et à tous les citoyens locaux de Rumonge.
S.E. NKURUNZIZA, UMWAMI Y’ABARUNDI, a insisté sur :
1/ Ne pas prêter oreille aux enseignements divisionnistes qui font partie des chapitres de la colonisation du Burundi et de l’Afrique ;
2/ Ne pas se laisser tenter par certaines aides internationaux qui sont des cadeaux empoisonnés ( créant une dépendance, amenant des habitudes perverses ou immorales, etc. ) ;
3/ Écouter les leaders Barundi que vous avez élus ( vos chefs locaux ) ;
4/ Revaloriser, redynamiser, et puiser toujours dans les valeurs ancestrales du Burundi, car ce sont ces dernières qui ont donné la dignité au peuple burundais : VIVRE DE L’UBUNTU
5/ Savoir toujours que la guerre pour reconquérir l’indépendance est terminée, et que le combat d’aujourd’hui est de redynamiser l’économie burundaise, mais aussi de sauvegarder les acquis de l’indépendance car les colons ( Les esclavagistes ) n’ont pas désarmé ( cfr LA REVOLUTION DE COULEUR DE 2015 AU BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ]. Ce sont tous ces patrons des multinationales occidentales, avec leurs enfants mutés en défenseurs des Droits de l’Homme, après que leurs familles aient massacré 300 Millions d’Amérindiens et d’Africains en 500 ans pendant l’Esclavage et la Colonisation ).
La Vigilance demeure car la colonisation actuelle de l’Afrique par les ex-Colons ( ex-Esclavagistes ) passe par d’autres canaux comme les médias, les églises, et les ONGs. Les Barundi doivent redoubler d’ardeur dans la vigilance pour ne pas se laisser tromper par ces colons.
6/ et Apprendre l’Histoire du Burundi [ https://burundi-agnews.org/histoire-du-burundi/ ] est un impératif, car ne pas le faire, c’est se condamner à la revivre.
Comme le résume M. KARERWA NDENZAKO Jean Claude, porte parole du Président, le Chef de l’état du Burundi réalise une campagne de moralisation de la société à travers les 18 provinces des Barundi, en insistant sur la richesse, la profondeur de la culture et des traditions burundaises, en rappelant souvent des grands moments de l’Histoire des Barundi.
Au Burundi, les Barundi, peuple Bantu, vivent de l’UBUNTU, philosophie des Barundi et des autres peuples d’Afrique [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 18 Avril 2019