GEOPOLITIQUE, GRANDS LACS AFRICAINS, GLOBALISATION, SECURITE, JUSTICE – L’ancien dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, sous mandat d’arrêt international, s’exprime tranquillement sur AFRIQUE 24.
PARIS ( FRANCE ), Vendredi 6 Décembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale et Intérieure, Juridique et Sécuritaire des Barundi, l’ancien Dictateur HIMA Burundais M. BUYOYA Pierre [ https://burundi-agnews.org/hima/ ], pourtant frappé par un mandat international en bonne et due forme d’Interpol [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lunion-africaine-doit-cooperer-mandat-contre-buyoya/ ], s’est exprimé tranquillement sur AFRIQUE 24, une chaîne de télévision des réseaux de la FrancAfrique.
Le dictateur BUYOYA est recherché par la justice burundaise pour avoir été le commanditaire de l’assassinat de Feu le Président NDADAYE Melchior en 1993.
Cet acte a conduit le Burundi vers une guerre civile qui a duré 10 ans [ https://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/ ].
Le Burundi a connu entre 1965-66 à 2005 une des dictatures les plus sanglantes et féroces du 20ème siècle. La Dictature militaire des régimes HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi – le Fameux Génocide Régicide du Burundi – : https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm.
L’ancien dictateur BUYOYA, au micro du journaliste qui ne semblait pas connaître son invité, ne comprenait pas pourquoi la justice burundaise s’en prenait à lui après 26 ans de tranquillité [ https://www.youtube.com/watch?v=K_xLQrnp_II ; https://www.youtube.com/watch?v=xwCjiSYaHNM ; https://www.youtube.com/watch?v=Vd1LAjZh6j0 ]
Pourtant lui et les Barundi savent qu’il a récidivé [ https://burundi-agnews.org/?s=BUYOYA ] ! Le dictateur BUYOYA est soupçonné d’être à la base de la dernière tentative de coup d’état militaire raté en mai 2015 au Burundi. Plusieurs de ses anciens officiers ont été arrêtés en 2015 et d’autres ont fui au Rwanda. Il demeure un acteur dangereux pour la sécurité des Barundi et du Burundi, à cause de sa proximité avec les réseaux des anciens colons Français et Belges [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-rwanda-et-buyoya-comptent-annexer-le-sud-kivu-rdc/ ].
Connu pour être l’Homme de la France, l’ancien dictateur HIMA burundais est actuellement protégé par le réseau de la FRANCAFRIQUE pour qui il est en mission de l’Union Africaine au Mali.
Pour récapituler pour ceux qui ne connaissent pas l’ancien Dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre et qui souhaiteraient comprendre pourquoi les Barundi le détestent et qu’il le sait :
- Ntega Marangara ( Entre 5.000, 25.000 et 100.000 victimes Barundi, selon les sources ) : https://burundi-agnews.org/genocide.htm
- La mort de Feu NDADAYE Melchior, Jeudi 21 octobre 1993 : http://www.france-rwanda.info/2014/11/burundi-les-assassins-de-ndadaye-melchior-echappent-encore-a-la-justice.html – Source le livre : « Burundi – Histoire d’un Coup d’Etat Sanglant – Dix ans après c’était le jeudi 21 octobre 1993 », M. Jean-Marie SINDAYIGAYA, 2003
- La Guerre Civile du Burundi d’octobre 1993 à 2003 ( 3,2 Millions de Victimes Barundi – Réfugiés, Internés dans les Camps de Concentration, Morts ) : https://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/
- Les camps de concentration du Burundi de 1996 à 2001 ( 1,5 Millions de Victimes Barundi ) : https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm
- Le coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015 ( 200.000 Victimes Barundi – Réfugiés, et quelques centaines de morts ): https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ et https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/
Dans son interview à Afrique 24, il répète honnêtement que le Peuple burundais ne l’appellera jamais pour un mandat. Voilà pourquoi la justice burundaise le recherche …
DAM, NY, AGNEWS,http//burundi-agnews.org, Dimanche 8 décembre 2019