Le chef d’état du BuRuNDi, S.E. NDaYiSHiMiYE, a rencontré M. ABiY Ahmed Ali, Premier Ministre de l’Éthiopie.
Addis Abeba ( Ethiopie ), 7/02/2022 – Le Panafricanisme, mouvement anti-colonial, repose son action sur 3 aspects fondamentaux : la Politique ; l’Économie ; et la Défense ( la Sécurité ).
Accompagné de l’Hon. BuToYI Evelyne, Cheffe de Bureau et Porte Parole à la Présidence, de l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères , M. SHiNGiRo Albert, et de M. NYaMiTWe Willy , Ambassadeur du BuRuNDi en Ethiopie et à l’Union Africaine (UA). S.E NDaYiSHiMiYE Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, a rencontré M. ABiY Ahmed Ali, Premier Ministre de l’Éthiopie ( Prix Nobel de la Paix 2019 ).
Ensemble, tous les deux habillés en abacost [1], dans un cadre panafricain , échangeant sur les situations actuelles en Éthiopie, pays frère du BuRuNDi, en Centrafrique, en Afrique de l’Ouest ( Notre MaLi ), et dans la région des Grands Lacs Africains. Finissant par conclure de l’urgence d’un renforcement de la coopération bilatérale Ethiopie – BuRuNDi et surtout d’un partage d’expérience.
Le renforcement politique devrait reposer sur une rencontre entre les divers MiRYaNGo [2] d’Éthiopie et du BuRuNDi, dans un lieu destiné, autour d’une ambiance festive, en vue de sceller une grande alliance , entre ces 2 peuples de l’uBuNTu [3], comme autrefois à l’époque des Grands Empires, dans nos régions de KaMa (Afrique).
Pour beaucoup de panafricains, il est important de revenir sur la nécessité de renforcer la question de la Défense de l’Afrique, à travers l’African Standby Force (ASF), comme le souhaiter Feu KHaDaFi, ancien Président de la Libye.
NOTES :
[1] abréviation de « à bas le costume »
[2] uMu/iMiRYaNGo – http://bdiagnews.com/imiryango
[3] uBuNTu – http://bdiagnews.com/ubuntu
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 7 février 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, Burundi Embassy in Addis Ababa, Ethiopian Embassy in Uganda