SOCIETE – Le chef des Barundi moralise la jeunesse Barundi afin que chaque jeune puisse vivre avec une Vision ou un Objectif de vie.
BUJUMBURA, Samedi 21 juillet 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ], était en séance de moralisation auprès des jeunes Barundi de la commune Mukaza, dans les locaux du Lycée Scheppers de Nyakabiga, en compagnie des Ministres burundais de l’Intérieur et de la Jeunesse, M. Barandagiye Pascal et Mme Butoyi Evelyne.
Au Burundi, le Chef d’Etat ou Chef des Barundi – UMWAMI Y’ABARUNDI – a insisté, auprès des JEUNES BARUNDI, sur l’importance d’avoir une VISION ( un objectif de vie ) et les a demandé de suivre le bon exemple des arrières parents – des Ancêtres – qui ont combattu pour sauvegarder la dignité d’INGOMA Y’UBURUNDI ( du ROYAUME DU BURUNDI ).
Dans la Tradition des Barundi, le MWAMI ( Le Chef COMMUNAUTAIRE, traduit par ROI en Français ) a pour fonction de garder en EQUILIBRE – INGOMA ( LE ROYAUME, LE TERRITOIRE OU SE VIT UNE ALLIANCE ENTRE COMMUNAUTES ), comme cela était déjà connue en AFRIQUE au temps des BAMI D’EGYPTE ANCIENNES ( LES PHARAONS) en 2.700 avant notre ère. A cette époque, comme le révèle LES TEXTES DES PYRAMIDES on parlait de la MAAT. UNE SOLUTION équivalant au NOMBRE D’OR dans les mathématiques fonctionnant pour toutes les réalités de l’UNIVERS.
Ainsi le MWAMI doit veiller à ce que LE SYSTEME DEMEURE TOUJOURS EN EQUILIBRE avec : 1/ UNE PRODUCTION (HUTU) qui permet de faire vivre TOUTES LES COMMUNAUTES d’- INGOMA Y’UBURUNDI – ; 2/ UNE GESTION JUSTE (TUTSI) – BONNE GOUVERNANCE – repartissant entre toutes les COMMUNAUTES d’INGOMA Y’UBURUNDI , la RICHESSE ou la PRODUCTION ; 3/ et UNE REGULATION permanente ( assurée par des SAVANTS CHERCHEURS / ABAPFUMU dont les scientifiques BATWA ou TWA ) permettant AU SYSTEME DE DEMEURER TOUJOURS HARMONIEUX…
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le Dimanche 22 juillet 2018