GLOBALISATION, SOCIETE, HISTOIRE, ETAT, SCIENCES – Journée internationale des Populations Autochtones (JIPA), édition 2019, sous la thèmatique “Soutenons les BATWA dans le développement”.
GITEGA ( Communes ZEGE, BUGENDANA ), du Vendredi 9 au Lundi 12 aout 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Globale, et Intérieure, Sociale des Barundi, M. NIVYANBANDI Martin, Ministre burundais des Droits de la Personne Humaine,et des Affaires Sociales, en partenariat avec l’Ambassade de France au Burundi, a participé, à la journée internationale des populations autochtones (JIPA), édition 2019, sous la thématique “Soutenons les BATWA dans le développement“, appelant tous les BATWA BARUNDI à scolariser leurs enfants afin de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, et à se préparer à participer massivement aux prochaines élections de 2020.
BATWA ou TWA [ https://burundi-agnews.org/twa/ ] est le nom des membres d’une CONFRERIE très importante, appartenant à la Corporation des Régulateurs Barundi, appelée BAPFUMU [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/]. Mais en même temps, ce sont des citoyens BARUNDI, par essence des SCIENTIFIQUES, membres de la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU.
Historiquement la confrérie des BATWA ou TWA est à l’origine du type d’ ETAT COSMOCRATIQUE ( LA COSMOCRATIE ), c’est à dire construite en obéissant aux lois de la COSMOLOGIE, soit les lois de l’UNIVERS ou de la NATURE, base de la COSMOGONIE de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], autrefois répandu en Afrique, que connaissait INGOMA Y’UBURUNDI. Ce sont les fameux états “3 + 1”, soit PRODUCTEURS [ https://burundi-agnews.org/hutu/ ], GESTIONNAIRES JUSTES [ https://burundi-agnews.org/tutsi/ ], REGULATEURS + le Chef -MWAMI -, comme sous le ROYAUME DE KEMET en Egypte vers 3.200 avant notre ère, avec la Dynastie des ANOU ( cfr. ABANTU ) .
Pendant la COLONISATION au Burundi, les COLONS BELGES, en les ridiculisant ou en les assassinant, ont détruit les BAPFUMU BARUNDI, soit la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI, qui étaient en charge de la création et de la régulation de la PLANIFICATION DES BARUNDI dans INGOMA Y’UBURUNDI. Ainsi, la confrérie des BATWA a perdu sa raison d’être et tout son fondement.
Aujourd’hui, les citoyens Barundi, appelés BATWA, sont totalement opposés : 1/ à mettre leurs enfants dans les écoles ETATIQUES qui éduquent à la RATIONALITE OCCIDENTALE ; et 2/ à participer au système DEMOCRATIQUE OCCIDENTALE en cours au Burundi depuis la Colonisation, introduit avec le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 12 Août 2019