Burundi : HAKIZIMANA Déo a présenté son dernier livre à BUJUMBURA

GÉOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, SOCIETE – BUJUMBURA, Mardi 21 avril 2020 – M. HAKIZIMANA Déo est un écrivain, journaliste et diplomate burundais. Depuis le Campus MUTANGA de l’Université du Burundi, il a lancé officiellement son dernier livre : “La Géopolitique de l’Afrique des Grands Lacs, A l’heure des vérités”.
Devant un panel d’invités de très hautes qualités, il a présenté son bouquin en s’ouvrant à toutes les questions du public.

Un des moments clés de sa présentation pour bien comprendre son ouvrage a été celui-ci. Intéressant pour les Barundi ! M. HAKIZIMANA Déo est revenu sur la question ethnique au Burundi, graver dans le marbre ( la Constitution ) par les Accords d’Arusha de 2000 :”Malgré la complicité de l’occident dans la discorde des Burundais et autres, nous devrions oublier la mésentente basée sur les ethnies “, a t’il expliqué à son public burundais.
Pour aider à mieux saisir ses propos, voici un petit résumé vidéo du contenu de ce dernier livre depuis Dakar, posté le lundi 30 décembre 2019. Il y apporte plus de précisions, notamment sur cette question ethnique : [ https://www.youtube.com/watch?v=XUKBAWyX0Us ]

M. HAKIZIMANA Déo : “ Je pense avoir écrit un livre osé. Parce qu’en 1999, j’y avais déjà réfléchi. Mais je ne pouvais pas écrire un livre comme celui-ci et le publier. En tout cas, si je voulais continuer à circuler en Afrique des Grands Lacs. Parce que cet ouvrage détruit toutes les vérités prises pour dites ou pour inattaquables. Notamment, je dis dans ce livre que la question ethnique “HUTU et TUTSI” est une invention de la colonisation. Qui a été aggravée par des autochtones car ils avaient des intérêts de cacher leurs faiblesses quelque part, en exploitant la corde ethnique. C’est cela qui nous arrive aujourd’hui … “.
Ainsi, en 2001, l’auteur préféra sortir un autre livre : “Le temps Mandela au Burundi – Ce que j’ai compris”. Feu MANDELA qui avait été choisi par les occidentaux pour entériner les Accords d’Arusha au Burundi.

De plus, dans ce dernier livre, M. HAKIZIMANA Déo revient sur l’enjeu des Droits de l’Homme aujourd’hui dans notre monde globalisé, et sur le drame de la République Démocratique du Congo.

La livre “La Géopolitique de l’Afrique des Grands Lacs, A l’heure des vérités” est disponible pour 20 USD ( depuis l’étranger ) et 40.000 BIF au Burundi.  Veuillez prendre contact avec l’auteur via cet email : remecha@cirid.ch


DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 30 Avril 2020 | Photo : Burundi University , Alfred Innocent MUSEREMU, Isaac Irageza, Isanganiro

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *