GENOCIDE, HISTOIRE, COLONISATION, JUSTICE – La CVR du Burundi a identifié 142.505 personnes enterrées dans 4.163 fosses communes, victimes du régime de la dictature militaire HIMA burundaise.
BUJUMBURA, Mardi 14 janvier 2020 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Historique et Judiciaire des Barundi, la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a présenté le rapport de ses réalisations 2019 aux députés et aux sénateurs Barundi réunis au Parlement à Kigobe.
De fait, la CVR a pour l’instant identifié 142.505 victimes Barundi, soit des personnes tuées et portés disparues, pendant la Dictature militaire HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) [1].
Ainsi, ces 142.505 personnes enterrées dans 4.163 fosses communes ont été enregistrées, certaines avec identification reconnue, souvent issue des dépositions faites par les leurs, ou par témoignages des complices et par des présumés auteurs.
Effectivement au Burundi, la CVR enquête sur la Colonisation et les conséquences de cette dernière. En bref, elle doit établir les faits qui se sont déroulés depuis le 26 Février 1885 ( Conférence de Berlin ) au 8 Décembre 2008 ( Fin définitive de la Guerre Civile burundaise débutée en 1993 ou fin de la Dictature militaire Hima burundaise ).
La Dictature militaire HIMA burundaise a été l’un des régimes les plus sanglants et féroces du 20ème siècle. Elle a fait entre 1965-66 à 2005 plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux Génocide Régicide du Burundi [ http:/burundi-agnews.org/genocide.htm ; http:/burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http:/burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
A priori, ce régime dictatorial HIMA burundais avait été instauré, comme un piège de mauvais goût, au Burundi après son indépendance, par les USA, le VATICAN, la FRANCE et la BELGIQUE [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ].
[1] Qu’est qu’un HIMA au Burundi ? [ http:/burundi-agnews.org/hima ]
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 14 janvier 2020 / Photo : Ejohezanews , Inama Nshingamateka