GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, COLONISATION,HISTOIRE, SOCIETE, GENOCIDE – GITEGA ( Commune GIHETA ), Lundi 17 Février 2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) a annoncé commencer la phase 2 d’exhumation des fosses communes de 1972. La méthode de la CVR consiste à suivre le cours de la rivière RUVUBU, un affluent du NIL.
Les ouvriers ont commencé la préparation des fosses 7 et 8. Entre-temps, les populations de GISHORA descendent dans les rues. Maintenant, les cœurs commencent à s’ouvrir. Elles viennent renseigner la CVR Burundi sur l’existence de nouvelles fosses communes. Elles disent de regarder non loin de l’IRAZ sur la route Gitega-Ngozi.
Pour rappel, la phase 1 de ce parcours de la CVR a révélé 6.032 corps trouvés dans 6 fosses en province KARUSI [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-genocide-1972-cvr-6-032-corps-trouves-dans-6-fosses-a-karusi/ | https://burundi-agnews.org/news/burundi-genocide-la-cvr-organise-un-cafe-presse-ce-14-02-2020/ | https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-genocide-de-1972-visant-le-hutu-a-enfin-un-corps/ ].
Le Génocide Régicide du Burundi de 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle. Réalisé par le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel [ https://burundi-agnews.org/hima ]. Ce Génocide a emporté la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 17 Février 2020 | Photo : CVR , umap.openstreetmap.fr , Google Map