SPORT, AFRIQUE, FOOTBALL – U17 / CECAFA : La Tanzanie remporte la Coupe à GITEGA, face à la SOMALIE par 1-0
Gitega (au Centre du Burundi ), Stade Ingoma ( le Tambour ), dimanche 29 avril 2018 – Le jeune Mshirakandi Edson, de l’équipe tanzanienne des moins de 17 ans, en marquant à la 24ème minute le seul du but du match, les opposant à l’équipe somalienne, a permis à la TANZANIE de remporter à la SOMALIE la Finale de la CECAFA [ Council for East and Central Africa Football Associations ] des moins de 17 ans, qui se déroulait au Burundi, depuis le samedi 14 avril 2018.
La cérémonie de remise de la Coupe à l’équipe championne de TANZANIE et du prix du second à la SOMALIE a été présidé par M. Ahmad Ahmad, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), et de l’hon. Ndikuriyo Réverien, Président de la Fédération de Football du Burundi (FFB), en présence du Vice-premier Ministre somalien qui avait fait le déplacement.
Pour le Burundi, cette expérience était un première. D’habitude les matchs internationaux dans le pays se faisaient au Stade Louis RWAGASORE.
Fruit de la POLITIQUE DE DÉCENTRALISATION AU BURUNDI lancée en 2005 et de la POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU BURUNDI en cours appuyé par les TRAVAUX DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE (TDC) depuis 2006, aujourd’hui,presque toutes les 18 provinces burundaises possèdent un STADE SPORTIF pouvant accueillir une compétition INTERNATIONALE.
Dans la Tradition des Barundi, le métier de FOOTBALLEUR ( métier qui produit du plaisir ou divertissement), fait parti de la CORPORATION DES METIERS DU BURUNDI ou la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. Le Fooballeur offre sa performance… On peut dire, que le Footballeur est HUTU.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org , le lundi 7 mai 2018