Au Burundi, et dans la diaspora, ce vendredi 1 juillet 2016, les Barundi ont fêté en couleur la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de leur pays…
A Bujumbura, les Barundi étaient dans un Stade Prince Louis Rwagasore plein à craquer …
Pour donner la mesure de la journée, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ ], Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, a demandé qu’une Minute de silence soit observée en hommage aux vaillants Barundi qui se sont sacrifiés pour la liberté du peuple ( … , les guerriers de Ntare Rutshatsi qui ont anéanti Ruhinda entre 1410-1420, les divers Batabazi tombés sur le champ d’honneur , les Badasigana du Mwami Mwezi Gisabo et Feu Bihome qui ont fait face aux Allemands, Feu Runyota Kanyarufunso et Feu Inamujandi assassinés par les Belges, les héros de l’indépendance face aux Colons, les Barundi fauchés sous la dictature des Hima – Micombero, Bagaza, Buyoya -, les vaillants guerriers – policiers, militaires, et simples citoyens – morts en 2015 et 2016 pour défendre le Burundi face à l’ennemi … )
Le défilé …
On pouvait voir les hélicoptères, les parachutistes, le club des majorettes “Les Cygnes”, les fonctionnaires, les étudiants et les opérateurs socio-économiques de Bujumbura …
La femme était mise à l’honneur lors du défilé …
Surtout les femmes policières, on pouvait voir sur leur visage, leur fierté, et leur dignité retrouvées. La Force de Défense Nationale du Burundi a dévoilé sa nouvelle tenue militaire.
Les diplomates accrédités au Burundi ont assisté de façon admiratif le défilé.
Les Barundi ont remercié l’armée ( Force de Défense Nationale), la police ( Police Nationale du Burundi ) et les renseignements ( Service Nationale du Renseignement ) pour les avoir protéger face à l’ennemi, notamment le mercredi 13 mai 2015 ( Révolution de Couleur ), lorsque les USA, la Belgique, la France et le Rwanda ont tenté d’organiser un coup d’état militaire pour remettre les Hima burundais au pouvoir ( le réseau civil-politique-militaire de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre Buyoya ) au détriment des Barundi ( les enfants de l’ancien Royaume Ingoma y’Uburundi ). Ces festivités de l’Indépendance sont les 2ème sans l’ancien dictateur dans les tribunes … Les Barundi sont contents. [ https://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-securite-la-guerre-mediatique-et-son-burundi-virtuel-en-crise/ ]
A l’intérieur du pays …
Par exemples, à Muyinga, pour le défilé, des Barundi se sont vêtus de l’habit traditionnel en écorce d’arbre du Burundi ancien.
Les discours …
Les invités de marque ont félicité les Barundi lors des cérémonies marquant ce 54ème anniversaire. Étaient présents S.E. Sekandi le Vice-Président de l’Uganda , et S.E. Kikwete, ancien président de Tanzanie …
[ https://www.youtube.com/watch?v=7otcm7-QeYA ]
Les nombreux invités ont pris la parole lors de cette Fête en couleur des 54 ans après les 59 ans de Colonisation Germano-Belge.
Les félicitations …
Le Président Chinois Xi Jinping ; le Président Russe S.E. Vladimir Poutine ; le Président d’Angola S.E. Dos Santos ; le Président S.E. Obiang de Guinée Equatoriale ; Mme Dlamini Zuma, présidente de l’Union Africaine ; … ont félicité les Barundi.
Les décorations …
En ce vendredi 1 juillet 2016, de nombreux officier Burundais ont été promus à des grades supérieurs. Voici la liste :
Au niveau de l’armée FDN, certes à titre posthume le Héros des Barundi lors du D-Day ( mercredi 13 mai 2015 ) est bien entendu Feu le Général Adolphe Nshimirimana ( assassiné par un drone ou une roquette en août 2015 ).Beaucoup de Barundi attendent qu’ un arbre mémoire -ikigabiro- soit planté en sa mémoire et qu’un Boulevard et des avenues, et des rues au Burundi, portent le nom de ce vaillant patriote mort fauché par l’ennemi des Barundi. Le très populaire Président africain du Burundi a décoré l’un des bras droit de Feu Nshimirimana, le Général Prime Niyongabo. Désormais, c’est le Lieutenant-Général Prime Niyongabo. On dit de lui que “S’il ne s’était pas levé la nuit du mercredi 13 mai 2015,le Burundi ne serait pas ici”… Effectivement, pour les membres de la diaspora, le discours du Lieutenant-Général Prime Niyongabo …
Un autre patriote des Barundi a aussi été décoré, mais à titre posthume, Feu le Lieutenant Colonel Darius Ikurukure, comme pour Feu Adolphe Shimirimana, il a été assassiné au cours de cette année ( en mars 2016 ) par l’ennemi des Barundi. Son épouse, devenue veuve, a reçu sa décoration ( l’Ordre du mérite patriotique, classe de commandeur à titre posthume ).
Le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDN, a lui décoré par de l’ordre de mérite patriotique/classe d’officier.
Le patron de la police PNB l’officier André Ndayambaje a été décoré pour “avoir préservé avec ses collègues la souveraineté du Burundi”. La Police PNB a perdu 77 policiers et 367 blessés lors de la Révolution de Couleur au Burundi organisée par les USA, la Belgique, la France, et le Rwanda en 2015.
Par ailleurs, le porte parole de la police PNB l’officier Pierre Nkurikiye a lui aussi été décoré pour son sens du devoir bien accompli au niveau de l’information et de la communication.
La diaspora …
En Afrique du sud, en Ouganda, en Belgique etc.
Le Burundi, ancien Royaume millénaire africain – Ingoma y’Uburundi – [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], a connu une période de Colonisation ( qui est un crime contre l’Humanité ) pendant une période relativement courte ( de 1903 à 1962, soit 59 ans ) par rapport à de nombreux pays africains, asiatiques, et sud-américains. Tout cela est à relativiser … 59 ans de domination coloniale, pour ceux qui connaissent les – Humanités Classiques Africaines-, l’Afrique, dont le Burundi, ont dominé le monde pendant 199479 ans ( plus encore quelques centaines d’années pendant la période des Empires Africains comme celui du Mali ) …
C’est cela qui tient debout les Barundi et toutes les autres nations africaines. Le Burundi et l’Afrique continuent l’Histoire …
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 5 juillet 2016