HISTOIRE, COLONISATION, ADMINISTRATION, EAC – Le mouvement Anti-Colonial ou Décolonial des Parlements de l’EAC : le cas des terres octroyées au Vatican par le Décret colonial Belge du dimanche 24 janvier 1943 sur les cessions gratuites et les concessions du gouvernement belge –
BUJUMBURA, Jeudi 3 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère,Globale, East African Community (EAC), de Défense et Intérieure, Administrative, Sécuritaire, Historique des Barundi, les autorités burundaises suivent de très près les travaux – Anti-Colonial – ou – Décolonial – réalisés ces dernières années, dans la région de l’EAC.
Ce mouvement Décolonial est très actif en ce moment surtout au Kenya et en Tanzanie …
Au Rwanda (*), sur proposition gouvernementale, M. BUSINGYE Johnston, Ministre rwandaise de la Justice, et Mme UWIZEYIMANA Evode, Ministre rwandaise d’Etat pour les Affaires constitutionnelles et juridiques, il y a 3 mois le Parlement du Rwanda a adopté une loi supprimant plus de 1 000 éléments de la législation Rwandaise d’aujourd’hui jugés dépassés ( de lois datant d’une période variant entre 1885 et 1962 ).
Par exemple, pendant les périodes coloniales Allemande (1900-1916) et Belge (1916-1962), au Rwanda-Urundi des lois coloniales ont été établies permettant aux missionnaires de l’Église catholique – LE VATICAN – d’acquérir autant de terres gratuitement pour l’Église.
Le décret colonial Belge du Dimanche 24 janvier 1943 sur les cessions gratuites et les concessions du gouvernement belge à des associations scientifiques et religieuses et à des établissements d’utilité publique, disait en son art.1 :
« aux termes de la présente ordonnance et sous réserve de l’approbation de l’ordre royal, le gouverneur général peut céder ou accorder librement des associations à des associations scientifiques, philanthropiques ou religieuses et à des institutions d’intérêt public reconnues par la loi, jusqu’à 10 hectares de terres urbaines et 200 hectares de terres rurales »
Prenant en exemple les avoirs en terre donnés par la Belgique coloniale au Vatican, le Ministre rwandais BUSINGYE a expliqué :
« Les lois coloniales ont été faites pour la métropole coloniale, pas pour les colonies. Ils ont été amenés dans les colonies pour servir de cadre juridique au service de l’État colonial. Cette étape signifie enfin que nous sommes et serons régis par les lois que nous avons adoptées pour nous »
Le Burundi se plaint depuis quelques années de voir le Vatican fortement impliqué dans ses affaires Intérieures… Entre 2011 et 2013, lors de la révision des codes fonciers (en 2011) et miniers (en 2013) burundais, qu’elle a été la surprise des autorités de rencontrer nombre de ce type de lois coloniales ! Alors que le pays était indépendant depuis 1962.
Entre le 15 ème et 20 ème siècle, l’Esclavage et la Colonisation, réalisés par l’Occident, ont été des crimes contre l’Humanité, avec plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Au Burundi, les USA, le Vatican, la France et la Belgique sont responsables du Génocide Régicide contre les Barundi, ayant occasionné plus de 4,5 Millions de victimes entre 1965-66 et 2005 : [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] . Ce Génocide Régicide contre les Barundi a été exécuté par les régimes HIMA burundais successifs depuis les dictateurs Micombero, Bagaza, puis Buyoya.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 3 octobre 2019