INSTITUTION, HISTOIRE, PHILOSOPHIE, SOCIO-ECONOMIQUE, DIPLOMATIE – Inauguration du palais présidentiel NTARE RUTSHATSI HOUSE, cadeau symbolique fort des Peuples de la Chine à ceux du Burundi .
BUJUMBURA ( Commune Mutimbuzi, Colline Gasenyi ), Vendredi 27 Septembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Diplomatique, et Intérieure, Socio-économique, Institutionnelle et Historique des Barundi, accompagné de l’Amb. Li CHANGLIN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; https://burundi-agnews.org/tdc/ ] vient d’inaugurer officiellement le nouveau palais présidentiel – NTARE RUTSHATSI HOUSE -.
NTARE RUTSHATSI HOUSE a été construit lors des Travaux de Développement Communautaire ( TDC) par les citoyens de la localité et des citoyens Chinois, fiancé par la coopération Chinoise.
Au Burundi, les TDC sont une des activités sociétales véritable pilier du développement socio-économique.
Le Palais désormais – NTARE RUTSHATSI HOUSE – est un cadeau de la CHINE au BURUNDI. Le symbole est très fort !
Mzee le Mwami Feu NTARE RUTSHATSI faisait parti de LA DERNIERE DYNASTIE DES BARUNDI, appelée LA DYNASTIE DES BAGANWA. Cette ALLIANCE dynastique des – BAGANWA -, entre les IMIRYANGO BARUNDI ( COMMUNAUTES BARUNDI ), a guidé la destiné du BURUNDI ( INGOMA Y’UBURUNDI ) de 1410 à 1965-66.
La DYNASTIE DES BAGANWA a été bouleversée par L’ESCLAVAGE au niveau régional et stoppée dans son évolution par la COLONONISATION et le NEOCOLONIALISME, à l’origine des DICTATURES MILITAIRES EN AFRIQUE, aux Indépendances.
Au Burundi, dès 1965-66, s’installait, la DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BARUNDI ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) instaurée par LES USA, LE VATICAN, LA FRANCE et LA BELGIQUE. La DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BARUNDI allaient occasionnée de 1965-66 à 2005, près de 4,5 Millions de victimes Barundi : Le fameux GENOCIDE REGICIDE DES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]
Dès 2005, le BURUNDI ( et les BARUNDI) , sorti victorieux de 10 ans d’une guerre civile contre l’élite dictatoriale militaire HIMA burundaise, allait débuter une nouvelle ère jusqu’à nos jours. CE CADEAU DE LA CHINE envers le BURUNDI est perçu par les BARUNDI comme le symbole d’une RENAISSANCE DES BARUNDI …
Qui était le Mwami Feu NTARE RUTSHATSI ?
Le BURUNDI est un territoire ( INGOMA ), en Afrique des Grands Lacs, sur lequel s’organise des ROYAUMES ou DES TERRITOIRES TISSES PAR D’ALLIANCES COMMUNAUTAIRES depuis des MILLENAIRES [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. INGOMA Y’UBURUNDI ( ROYAUME du BURUNDI ) est un ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN.
Comme au ROYAUME DE KEMET ( EGYPTE ) en 3.200 avant notre ère, guidé par le Mwami NARMER de la DYNASTIE DES ANOU ( soit ABANTU ), le ROYAUME du BURUNDI était constitué par des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES ( entre IMIRYANGO ) qui vont évoluer à travers le temps. Les ALLIANCES COMMUNAUTAIRES ( entre IMIRYANGO ) constituaient LES DYNASTIES. Elles renfermaient LA CONSTITUTION DE CES ETATS COMMUNAUTAIRES et LEURS CODES ESOTERIQUES.
La dernière DYNASTIE DES BARUNDI, connue, celle des BAGANWA, a été précédée par d’autres. Par exemple, celle des BALENGE ( du 13ème avant notre ère au début du 15ème après notre ère ) ou des BEGA (très courte , fin 14ème ap. notre ère ).
Toutefois des indicateurs historiques montrent que LA DYNASTIE DES BAGANWA était une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE ( entre IMIRYANGO ) à un niveau territorial de type EMPIRE – LE MWENE MWEZI -. Ce qui explique que dans la recherche historique sur le Burundi on rencontre souvent des dynasties qui se côtoient sur un même territoire.
Ainsi les DYNASTIES DES BALENGES ou BEGA étaient des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES de type plus LOCALES, engluées dans une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE PLUS IMPÉRIALE comme celle des BAGANWA…
En rapport avec L’ UBUNTU ( PHILOSOPHIE DES BARUNDI ) [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ] , le mot NTARE était un des noms que, seul les confréries des SAVANTS issus des COMMUNAUTES BARUNDI – ABAPFUMU – [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/ ] donnaient au CHEF ou MWAMI BARUNDI issus de L’ALLIANCE DYNASTIQUE DES BAGANWA.
Dans la PHILOSOPHIE DE L’UBUNTU, le nom NTARE est celui du MWAMI Y’IBITARE. Le MWAMI Y’IBITARE est un des attributs d’IMANA, soit la partie d’IMANA qui est CHEF ou MWAMI du règne des ASTRES et du règne des MINERAUX. D’où son nom – NTARE – qu’il ne faut pas confondre avec la CONFRERIE AFRICAINE du LION présente au BURUNDI, pays source du NIL. La CONFRÉRIE AFRICAINE DU LION fait partie des BAPFUMU BARUNDI qui ont mise en place ou créée LA DYNASTIE DES BAGANWA.
Chez les BARUNDI, le MWAMI, portant le titre NTARE, avait comme devoir de montrer qu’il incarnait le MWAMI Y’IBITARE, attribut d’IMANA. Ainsi les TERRITOIRES du MONDE ENTIER (UBURUNDI), le GLOBE, lui appartenaient. NTARE redonnait l’étendu du monde – UBURUNDI – aux BARUNDI, en étendant le territoire des BARUNDI.
Feu NTARE RUTSHATSI a été intronisé vers 1410 par MITIMIGAMBA et SHAKA ( fils de BAKEBA ). Il a fait la guerre pendant 10 ans contre RUHINDA ( MWAMI D’UNE DES COMMUNAUTES BAHIMA [ https://burundi-agnews.org/hima/ ] ) sur une partie du territoire du Burundi. On peut dire que Feu NTARE RUTSHATSI a régné au Burundi entre 1420 et 1457. Feu RUTSHATSI était issu de la COMMUNAUTE ( UMURYANGO ) DES BAHANZA. Il a été initié par Feu FUMBIJE ( MWAMI DE LA COMMUNAUTE DES BASHUBI ). Puis, enfin, comme prescrit par le CODE ESOTHERIQUE DES BAGANWA, Feu RUTSHATSI a été intronisé par LA COMMUNAUTE DES BAJIJI.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 27 Septembre 2019