A Bujumbura, ce vendredi 8 novembre 2013, le ministre de l’Energie et Mines, M. Côme Manirakiza, était à un atelier d’échange sur la traçabilité et la certification des minerais du Burundi. Cette activité était réalisée en collaboration avec la coordination nationale de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL).
La CIRGL accompagne le Burundi dans le processus de la certification de ses minerais. De nombreux pas ont été réalisés ces dernières années. Au Burundi, il existe déjà : – une adhésion au Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs en 2006; – une législation portant certification des minerais ; – un code minier intégrant des sanctions sur le trafic illégal des minerais ;
– un échange de données régulier au sain de la CIRGL ; – et un inventaire de sites miniers pour la traçabilité des minerais;
L’objectif du Burundi est d’intégrer les exigences de la loi Dodd-Frank de certification des minerais. Un accord de financement avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour poursuivre ce processus de la certification de minerais burundais a été signé ce vendredi.
Ce processus de traçabilité et de certification de minerais au sein des pays de la CIRGL a été initié pour stopper le vol régional -organisé- des contrebandiers des minerais du Congo RDC.
DAM, NY, AGNEWS, le 9 novembre 2013