Célébration de la 6ème édition de la journée dédiée aux jeunes du Parti CNDD-FDD – Imbonerakure Day –
Gitega ( Stade Ingoma ) , 27/08/2022 – Au Burundi –ingoma y’uburundi-, le mariage –Ubugeni – entre les – imiryango -, garant de la confiance, est l’outil social, socio-politique, et diplomatique des Barundi [1]. Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre – imiryango – , et non avec les partis politiques nés du décret colonial Belge du 25 décembre 1959, bâtis autour de la défense des idées.
“imbonerakure“, signifiant en Kirundi – qui voit loin ou qui trouve au loin -, est le nom des jeunes militants du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi. Autrefois, chez les Barundi, peuple de l’Ubuntu, grâce aux – Bahanuzi ( ou Bahanuza )- , tout jeune murundi était porteur d’une vision ou d’un projet de vie, renforçant celle ou celui porté par sa vitalité héritée. Ainsi chaque imbonerakure est porteur d’une vision.
Ce samedi, l’Hon. Ndikuriyo Reverien, Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD, participait aux côtés de milliers d’Imbonerakure venus de tous les coins du Burundi à la célébration de la 6ème édition de la journée dédiée aux jeunes du Parti CNDD-FDD, appelée Imbonerakure Day, dans un stade bondé. Présents dans les gradins, de nombreuses personnalités dont les membres du Conseil des sages du CNDD-FDD, l’ombudsman du Burundi, le Président de l’Assemblée Nationale, le 2ème Vice Président de l’Assemblée Nationale, le 2ème Vice Président du Sénat, les délégations étrangères de 9 pays, 5 ambassadeurs, et certains représentants de partis politiques agréés au Burundi tel le CNL, l’UPRONA, le RANAC, l’ADR, l’UPD Zigamibanga, le Sahwanya FRODEBU, puis pour terminer beaucoup de membres de la société civile burundaise.
Parmi les délégations étrangères, dans un cadre plus panafricain, celles de l’Ethiopie, du Mali et du Burkinafaso auraient été fortement souhaitées pour qu’elles partagent avec les Barundi les situations dans leurs pays respectifs, permettant de prévoir peut-être ensemble des mariages à venir.
[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi | https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/