Au delà de l’amitié purement d’Etat à Etat, il existe quelque chose qui lie le Burundi et l’Afrique du Sud, et ce, il faut revisiter l’Histoire de l’Afrique pour mieux le comprendre. Ainsi S.E. Pierre Nkurunziza, Président du Burundi ( un ex-Royaume millénaire africain), invite S.E. Jacob Zuma, Président de l’Afrique du Sud (issue du peuple Zoulou),pour une visite de deux jours, à compter du 11 août. L’Afrique du Sud qui est un des pilliers mondiaux de l’économie mondiale.
Le département des relations internationales et de coopération d’Afrique du Sud confirme que S.E. le président Jacob Zuma se rend au Burundi cette semaine en vue renforcer les relations entre les deux pays.
Selon la porte-parole Sud Africaine, Clayton Monyela : “Il s’agit de renforcer les domaines clés que sont : l’agriculture, la sylviculture et la pêche ; le commerce et l’investissement; l’enseignement supérieur; et de la défense”.
La délégation Sud-Africaine comprendra le ministre de l’Enseignement supérieur, Nzimande Blade, et le ministre adjoint du Commerce et de l’Industrie, Thandi Tobias-Poloka, ainsi que plusieurs fonctionnaires du ministère de l’agriculture, de la forêt et de la pêche.
Au programe, les deux dirigeants échangeront leurs vues sur les questions qui touchent le continent africain en particulier dont les développements politiques dans la région orientale (EAC, …). Ils parleront de la globalisation (de ce monde qui a changé et qui change) et du multilatéralisme.
Au termes de la visite d’état, les deux présidents signeront deux mémorandums d’entente sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, de l’économie et de la coopération technique, ainsi que deux accords sur l’éducation et la défense”.
Pour Clayton Monyela, le Burundi est un pays qui a un grand potentiel économique dans la Communauté Est Africaine (EAC). C’est un partenaire stratégique essentiel d’un point de vue commercial et investissement. Les exportations annuelles actuelles d’ Afrique du Sud au Burundi se chiffrent à environs 10 millions de dollars US tandis que les importations sont d’ à peu près 22 millions de dollars US. Ces chiffres montrent que les deux pays peuvent beaucoup mieux faire, et c’est cela qui justifie cette visite au Burundi.
DAM, NY,AGNEWS, le 7 août 2011.