Le ministre tanzanien pour la Coopération en Afrique de l’est, M. Samuel Sitta, a annoncé que la Tanzanie a ouvert des discussions avec la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi pour créer un nouveau bloc commercial et économique.
Dixit M. Samuel Sitta : « Économiquement, il est logique de travailler avec la RDC maintenant car le pays possède un immense potentiel économique dans la région ».
La Tanzanie voudrait commencer la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Uvinza dans la région de Kigoma à Msongati, afin de connecter la Tanzanie à la RDC.
L’intérêt du Burundi à la mise en place de ce bloque est qu’il permettra à son économie un accès peu coûteux au port de Dar es Salaam.
De nombreux parlementaires tanzaniens souhaiteraient grâce à ce nouveau bloque se détacher peu à peu de l’East African Community EAC où des tensions entre pays ( ex. création du bloc Kenya, Rwanda, et Ouganda au sein de l’EAC ) sont de plus en plus perceptives …
La RDC, ce sont plus de 1000 Milliards USD d’exportations annuelles de tous genres. Historiquement et sociologiquement, les peuples de l’Est de la RDC, du Burundi et de la Tanzanie partagent une culture commune. Ensemble, ils ont tout à gagner à travailler ensemble à la mise en place de ce bloc…
DAM, NY, AGNEWS, le 31 octobre 2013