Dans la Tradition des BARUNDI [ peuple historiquement daté depuis 7 millions d’années avant notre ère (av.n.è), avec l’australopithèque, passant par 300.000 av.n.è, avec le SAPIENS SAPIENS ], la période de Noël et de fin d’année correspond à la période de L’UMUGANURO.
LA GRAINE NAISSANTE APPARUE
C’est à dire la période où LES BARUNDI fêtaient les bons nouveaux grains, SEMENCES DE SORGHO OU D’ELUSINE, nés, apparus, venant d’être récoltés. Et qui allaient être semés pour donner du SORGHO pour l’année suivante. Cette idée d’apparition de graines (semences ) donna certainement l’idée de NAISSANCE retrouvée dans la fête de NOËL chez les CATHOLIQUES [ La naissance du Catholicisme est située vers 300 après notre ère sous l’ Empereur Romain Constantin ]…
L’UMUGANURO était précédé par des prémices, qui débutait entre novembre et début décembre, soit entre les mois en kirundi de MUNYONYO et KIGARAMA .
L’UMUGANURO ou LA FÊTE DES SEMAILLES DU SORGHO. LE SORGHO, c’est ( AMASAKA) [ AMA – SA – KA ]. Les grains de SORGHO ( graminée annuelle ) étaient semés ou plantés à ce moment là pour être récolté L’ANNÉE d’après.
LA COSMOGONIE DES BARUNDI
L’UMUGANURO était UNE FÊTE ANNUELLE présentant LA COSMOGONIE DES BARUNDI. Permettant à tous les BARUNDI de la connaître et de la porter.
La fête de l’UMUGANURO consistait dans la société des Barundi à théâtraliser avec des vrais acteurs LA COSMOGONIE DES BARUNDI, soit LE MYTHE DE LA NAISSANCE DE L’UNIVERS ( IMANA , CHEF DE L’UNIVERS ) CHEZ LES BARUNDI. L’UMUGANURO permettait LA VULGARISATION DE L’UBUNTU [1] . Dans ce cadre intervient tous les acteurs de la société des BARUNDI ( KARYENDA & MUKAKARYENDA, IMANA ( l’ordre, la justice, l’harmonie ) & SA SOEUR – filiation y’ABAHIMA y’ABARUNDI – ( le désordre, l’injustice, le chaos ) , ABAMI ( MWAMI Y’IBITARE , MWAMI Y’IGITI, MWAMI Y’IKOKO, MWAMI Y’ABANTU ), le taureau à peau noir SEMASAKA ( PERE porteur en semence de L’ENERGIE VITAL , soit une manifestation de la graine de sorgho ou de KARYENDA ), le taureau MUHABURA ( Manifestation de premier être apparu dans notre UNIVERS ) , KIRANGA-RYANGOMBE & MUKAKIRANGA-RYANGOMBE, etc.
LA COSMOLOGIE DES BARUNDI
L’UMUGANURO appelé aussi FÊTE DES PRÉMICES AU BURUNDI ( cfr. RUGOMANA / RODEGEM , BARANYANKA Charles – [2] ) … Ses préparatifs commençaient dès l’apparition dans notre ciel de RWAMIGABO ( l’étoile SIRIUS ). Sirius est l’étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sa lumière dans les cieux donnait le début de la fête. Son lever héliaque, remarqué par BAPFUMU B’IJURU ( ASTRONOMES ) qui en informait de suite LES BAGANUZA DE NKOMA , était un marqueur important annonçant l’approche de la nouvelle année. LES BAGANUZA représentant « UBURUNDI BWERA ou BW’UMUCO ( LE BURUNDI DE LA LUMIERE, LE BURUNDI DU SOLEIL, LE BURUNDI D’IMANA ) [ 3]. Eux, une de leurs fonctions était d’introniser annuellement le MWAMI ( roi ) en lui renouvelant ses pouvoirs à chaque MUGANURO. Le MWAMI régnant n’étant qu’ un VICAIRE ou une MANIFESTATION du véritable MWAMI, soit « NTARE Y’I NKOMA » ( UN ATTRIBUT D’IMANA ou UNE MANIFESTATION D’IMANA ) [4]. Il importe de remarquer que l’on est dans LA COSMOLOGIE DES BARUNDI. L’UMUGANURO était, pour son organisation, une affaire avant tout de SAVANTS ou BAPFUMU. L’UMUGANURO était avant tout une affaire d’ESPACE-TEMPS. L’UMUGANIRO avait lieu au mois de KIGARAMA. Période où l’on semé LE SORGHO ( SEMENCE ).
L’HARMONIE DE LA SOCIETE DES BARUNDI
L’UMUGANURO rappelait toujours aux ABARUNDI Y’INGOMA ( ORDRE ), ceux derrière le MWAMI, a toujours ( de manière perpétuelle ) rechercher à vivre en Harmonie avec ABARUNDI Y’ABAHIMA (DESORDRE), en respectant les interdits sociétales permettant cette Harmonie ( ex. UMUHIMA n’est pas UMUTUTSI; UMUHIMA ne peut pas occupé une fonction de GUIDANCE ; UMUHIMA ne peut pas être UMWAMI etc. ). Cette Harmonie a recherché de manière infinie – L‘ UBUNTU : La philosophie des BARUNDI, peuple BANTU.
Avec la permission du MWAMI, sous le regard des SAVANTS ( ABAPFUMU ) REGULATEURS BARUNDI ( ABASHINGANTAHE, IBISHEGU, ABATWA, ABAHANUZI etc. ), la PRODUCTION ou la RICHESSE des BARUNDI, produite par les BAHUTU pendant l’année, était partagée ( un moment de partage ) aussi à cette période par les BATUTSI, GESTIONNNAIRES JUSTES BARUNDI, avec tous les IMIRYANGO Y’INGOMA Y’UBURUNDI. Personne ne pouvait être oublié.
L’UMUGANURO était un moment important du RYTHME et de la REGULATION de la société des Barundi.
DE LA COLONISATION A NOËL
La colonisation a mis fin à cette tradition régulatrice de la société des Barundi en 1926. Le dernier UMUGANURO véritable a été fêté en 1929. Car , en décembre 1930 ou au mois de KIGARAMA 1930 , L’UMUGANURO n’a plus eu lieu. Feu RUBURASONI , qui incarnait MUKAKARYENDA , fut contrainte de se convertir au CATHOLICISME. Les 2 TAUREAUX SACRES soit SEMASAKA et MUHABURA périrent par la suite. Puis L’UMUGANURO reprit en 1958 dépourvue de sa symbolique cosmogonique et disparu à nouveau en 1965-66 avec l’avènement de la République y’ABAHIMA Y’ABARUNDI ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA). En effet, jusqu’à l’avènement de la République en 1966, c’était une version bien édulcorée du MUGANURO qui se passait, les prélats de l’Église catholique se substituant au MWAMI dans le rôle de bénir les semences. Aujourd’hui, en 2020, les BARUNDI se plaisent à fêter NOEL.
NOTES :
[1] L’UBUNTU, Philosophie, Spiritualité des BARUNDI : https://burundi-agnews.org/ubuntu
[2] BURUNDI : Qui est KARYENDA,plus précisément MUKAKARYENDA ? https://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/
[3] BURUNDI : DIEU est il IMANA ? https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/
[4] L’ Histoire du Burundi avec Charles BARANYANKA et ses 2 livres https://burundi-agnews.org/histoire/lhistoire-du-burundi-avec-charles-baranyanka-et-ses-2-livres/