GLOBALISATION, GUERRE GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS,GUERRE CIVILE BURUNDAISE, SOCIETE CIVILE, RELIGION, DEFENSE, JUSTICE, SECURITE – Le VATICAN en GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI et le pouvoir CNDD-FDD veut canoniser les “44 de Buta”.
Cité du Vatican, Jeudi 25 juillet 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, de Défense et Intérieure, notamment Associative, Religieuse, Judiciaire et Sécuritaire des Barundi, à quelques mois des 4èmes élections démocratiques consécutives au Burundi depuis 2005, signe d’une très grande stabilité institutionnelle dans cette région des grands lacs africains, Mme Adélaïde Patrignani, de Fides et dacb.org ( VaticanNews), vient de publier un article troublant sur la volonté de canoniser ce qu’elle appelle les “44 martyrs du Burundi”, relatif à l’événement de Buta en 1997 [ https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-07/burundi-martyrs-assassinat-proces-canonisation-ouverture-diocese.html ].
Depuis 2015, dans une GUERRE GÉOPOLITIQUE opposant l’Occident à la Chine dans les Grands Lacs Africains, le VATICAN a choisi ouvertement son camp en se positionnant avec les putschistes burundais, notamment BAHIMA burundais [ https://burundi-agnews.org/hima/ ], et les familles occidentales d’anciens esclavagistes et colons ( USA, BELGIQUE, FRANCE ) appuyés par le RWANDA, lors de la REVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], terminée avec le putsch militaire raté du mercredi 13 mai 2015.
De plus, dès mars 2015, Mgr NTAMWANA Simon, archevêque de GITEGA, président de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale, avait lancé dans une homélie le slogan des futurs putschistes « SINDUMUJA ».
Le mouvement SINDUMUJA prit son sens surtout après l’échec de la prise du pouvoir par coup d’Etat militaire le mercredi 13 mai 2015 au Burundi. Dès juin 2015 à nos jours, le VATICAN et leurs alliés se sont lancés dans une GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ] et son pouvoir en place CNDD-FDD.
L’idée de cette GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI consiste, à l’image de ce qui s’est produit en Libye [ https://www.youtube.com/watch?v=koYzkEWHtQA ; https://www.youtube.com/watch?v=1WC4u6Z8hvk ], : 1/ à faire condamner les leaders du CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi, de Crime contre l’Humanité, afin de les faire juger par la Cour Pénale Internationale (CPI) ou une autre cour occidentale avec cette compétence universelle; et 2/ à faire voter le CHAPITRE VII au Conseil de Sécurité de l’ONU [ https://www.un.org/fr/sections/un-charter/chapter-vii/ ]
Selon des sources burundaises parmi la communauté catholique vivant en Belgique, le dossier des -44- de Buta est venu avec les BAHIMA burundais –SINDUMUJA– : “Du jour au lendemain, alors que l’on avait l’habitude de prier depuis de longues années pour la canonisation de père Michel KAYOYA assassiné en 1972, les -44- de Buta se sont faufilés… Ainsi, on s’est mis à prier aussi pour les 44 de Buta“.
Au Burundi, le dimanche 30 décembre 2018, Mgr NTAMWANA Simon, Archevêque de Gitega, lançait le processus de demande de canonisation par Rome de l’Abbé Michel KAYOYA comme martyr de la foi de l’Eglise Catholique ainsi que 2 autres prêtres sauvagement assassiné comme lui lors du génocide de 1972. Mgr NTAMWANA feintait et oubliait de dire qu’en fait le paquet des 44 de Buta était compris… Voilà le Crime contre l’Humanité que le VATICAN souhaite adosser aux leaders du CNDD-FDD ! A la Cathédrale de BURURI, le vendredi 21 juin 2019, l’ouverture de la phase diocésaine du procès de canonisation de ces “martyrs” a été célébrée …
Le Burundi est un vieux Royaume millénaire africain, autrefois appelé -INGOMA Y’UBURUNDI-, où les BARUNDI depuis l’avènement des premiers HOMO ( Australopithèques, Habilis, Erectus, et Sapiens) entre 7 Millions d’années et 300.000 ans avant notre ère, vivent de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], première philosophie ( spiritualité ) de l’HUMANITE.
En Afrique, depuis le 15ème siècle après notre ère, le VATICAN est synonyme de la Bulle du Pape Nicolas V qui autorisa l’ESCLAVAGE [ http://uhem-mesut.com/medu/0003.php ]. Au Burundi, le VATICAN est arrivé avec la COLONISATION. Dès 1920, le VATICAN va destituer l’UBUNTU des BARUNDI, en interdisant LA CORRESPONDANCE JOURNALIERE ENTRE LE –NTU– ET LE – MUNTU – dont le rite était dominé par les – IBISHEGU ( prêtres BARUNDI ) – et en supprimant tous les rituels des BARUNDI ( ex. Culte de KIRANGA – RYANGOMBE , le KUBANDWA, L’UMUGANURO, … ). L’ESCLAVAGE et la COLONISATION, crimes contre l’Humanité, ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines en 500 ans. Les responsables de ces crimes contre l’Humanité n’ont jamais été condamnés par une cour quelconque de justice dans le monde.
Entre 1945 et 1965-66, le VATICAN s’adosse à la politique du plus fort – anti communiste – que sont les USA. Sa proximité avec les USA entre 1959 et 1966 sera déterminante pour les événements qui se sont déroulés au Burundi. Le VATICAN et les USA, aidés par la FRANCE de Foccart / de Gaule, mettront fin au Royaume millénaire africain des Barundi -INGOMA Y’UBURUNDI-, en donnant les rênes du pouvoir aux BAHIMA burundais, ce qui leur était interdit traditionnellement afin de préserver la sécurité de tous les Barundi [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ].
De 1965-66 à 2005, la Dictature militaire des BAHIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : Le Génocide – Régicide burundais [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm].
Pendant la Guerre Civile burundaise entre 1993 et 2003-5 [ https://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/ | https://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/ ], le VATICAN était aux côtés du Régime HIMA burundais face aux BARUNDI, victimes du Génocide – Régicide et ayant décidé de prendre les armes cette fois-ci pour se défendre suite à l’assassinat en octobre 1993 de Feu le Président NDADAYE [ https://burundi-agnews.org/dossier-1993-assassinat-de-feu-ndadaye/ ], par les militaires BAHIMA burundais.
C’est à cette époque, en 1997, que se déroule l’événement des 40 jeunes séminaristes du séminaire catholique de Buta .
Voici la version du CNDD-FDD : [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-cndd-the-43-students-of-buta-were-armedthe-negotiation-process-is-at-risk-of-being-interrupted/ ]
Il ne s’agissait pas de héros. Deux camps s’affrontaient : le Régime militaire HIMA burundais allié du VATICAN et de l’autre les BARUNDI qui se battaient pour retrouver leur dignité dont la démocratie. Par exemple pour vous aider à mieux comprendre la situation de guerre, voici un résumé de l’année 1996 au Burundi : [ https://burundi-agnews.org/agnews_teza_bugendana.htm ]
La manipulation politique derrière la canonisation des 44 de Buta consistant à vouloir décapiter le pouvoir CNDD-FDD au Burundi est à condamner et surtout à combattre.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 26 juillet 2019