www.Presidence.bi,Jean-Claude Mubisharukanywa, le 27 janvier 2010
La Belgique presse pour des élections libres et transparentes au Burundi

Bujumbura, le 25 janvier 2010 (www.Presidence.bi) : Reçu en audience mardi à la Présidence de la République du Burundi, au terme de sa visite de travail de trois jours, le vice premier ministre belge et ministre des affaires étrangères Steven Vanackere a exprimé son souhait de voir le Burundi organiser des élections apaisées, libres et transparentes.
« La Belgique [et le monde entier] suivra avec grand intérêt le déroulement des scrutins au Burundi », a souligné le haut diplomate belge devant le chef de l’Etat, Son Excellence Pierre Nkurunziza.
Ancienne puissance tutélaire et premier bailleur du Burundi, la Belgique a décidé, lors de la visite du président Nkurunziza au Royaume en octobre dernier, de revoir à la hausse et de façon substantielle son aide bilatérale en faveur du Burundi pour la période 2010- 2013. L’enveloppe comprend une contribution pour la préparation et la tenue des élections justement.
“Le Burundi a un rôle à jouer dans le contexte régional”, a souligné le ministre belge, faisant allusion à l’expérience démocratique réussie du Burundi qui pourrait servir de modèle à ses voisins.
L’élection présidentielle au Burundi se tiendra en juin prochain, au milieu de plusieurs autres scrutins, des collinaires aux sénatoriales. Les dernières élections démocratiques dans ce petit pays d’Afrique centrale avaient eu lieu en 2005 et avaient porté au pouvoir l’ex-rébellion CNDD-FDD du Président Nkurunziza.
En étape préliminaire, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est à l’ œuvre avec l’enregistrement des électeurs à travers tout le pays.
Outre le président Nkurunziza, M. Vanackere a eu des entretiens avec les deux vice présidents de la République, le président du Sénat, ainsi que le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale. Il s’est rendu à Gihanga dans la province de Bubanza (ouest) où il a octroyé des moustiquaires imprégnées à la population locale pour leur protection contre la malaria.

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *