ECONOMIE, COOPERATION – Naissance de la Coopérative Lumières des Centres de formation, Artisans et Artistes du Burundi (COLUCAAB) pour aider à vendre ou écouler sur le Marché – la production artisanale burundaise – .
BUJUMBURA, Lundi 27 août 2018 – M. Hakizimana Adalbert, Directeur Exécutif de la Chambre Sectorielle de l’Art et des Artisans (CHASAA) du Burundi, en partenariat avec le Ministère burundais de l’Education et l’Agence Belge de Développement ENABEL, vient de mettre sur pied la Coopérative Lumières des Centres de formation, Artisans et Artistes du Burundi (COLUCAAB), qui est une vitrine des produits des artisans et des artistes Barundi.
Au Burundi, COLUCAAB aidera à la commercialisation des produits des artisans et des artistes Barundi. Cette coopérative sera un acteur de la POLITIQUE NATIONALE ECONOMIQUE, notamment concernant LE COMMERCE des biens artisanaux du Burundi.
Dans la Tradition des Barundi, L’ECOULEMENT DE LA PRODUCTION COMMUNAUTAIRE ou de LA RICHESSE DES BARUNDI se fait par LES COMMERCANTS BARUNDI, HUTU, coordonnés par LES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, TUTSI, en charge de LA POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA RICHESSE NATIONALE. Ces derniers réalisaient une REPARTITION JUSTE de cette PRODUCTION COMMUNAUTAIRE, d’abord : 1/ à l’échelle COMMUNAUTAIRE ( ou nationale ), selon les besoins des BARUNDI; et puis 2/ vers l’extérieur du pays, en cas de surplus, en vue de ramener au Burundi d’autres denrées inexistant sur le territoire mais nécessaires.
Au travers de cette inauguration de la COLUCAAB, l’on comprend que la POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA RICHESSE NATIONALE est aujourd’hui encore inexistante après 56 ans d'”indépendance” du Burundi. La Colonisation a détruit le système SOCIO-ECONOMIQUE – EQUILIBRE – des Barundi, organisé en 3 ( PRODUCTION, GESTION JUSTE, REGULATION ) + 1 ( CHEF ou MWAMI ), basé sur UNE PLANIFICATION HARMONISÉE ( EN EQUILIBRE ). De cette absence, le Néocolonialisme actuel en profite encore …
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 1 septembre 2018