A Bujumbura, jeudi 11 août 2016, S.E. Gaston Sindimwo, vice-président du Burundi, a reçu l’ambassadeur Kényan Zachary Muburi-Muita, nouveau secrétaire exécutif de la CIRGL – Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs africains, pour le remercier de son témoignage sur la Paix ( la sécurité ) qui règne au Burundi depuis son arrivée dans ses nouvelles fonctions.
Ensemble, ils ont évoqué le problème majeur des Grands Lacs africains. C’est à dire le problème géopolitique perturbateur numéro 1 qu’est – le Problème Rwandais – avec ses forces négatives qui perturbent la sécurité à l’Est de la RDC Congo depuis 1994 à nos jours, et les millions de victimes occasionnées. Le Problème Rwandais, une sorte d’Al Quaïda régional comme l’appelle les Congolais du KIVU…
S.E. Gaston Sindimwo, vice Président du Burundi, a insisté vis à vis de son hôte que la CIRGL puisse lancer une équipe de vérification des intentions guerrières du Rwanda vis à vis du Burundi, qui se précise de mois en mois depuis novembre 2015 lorsque le journal The Washington Post en apportait la preuve…
Vendredi 12 août 2015, c’est avec l’Hon. Révérien Ndikuriyo, Président du Senat du Burundi que l’amb. Zachary Muburi-Muita, Secrétaire Exécutif de la CIRGL, a poursuit la conversation toujours sur cette même question qui perturbe la sécurité régionale depuis 22 ans … Comment est ce que la CIRGL ( les Africains ) peut aider à y trouver une solution définitive et durable …
Le Burundi, ancien Royaume millénaire africain -Ingoma y’Uburundi- [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], pays africain de tradition guerrière, techniquement, grâce à ses pays amis, suit de très prêt les mouvements à la frontière rwandaise, et est prêt à se défendre militairement en cas d’agression du Rwanda.
En 2015, le Rwanda, les USA, la France, la Belgique, et le réseau civil-politique-militaire de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre Buyoya, ont tenté une Révolution de Couleur au Burundi ( un renversement de régime ) ou un Burundi Faso ( allusion à la révolution colorée au Burkinafaso faite par les journalistes du quotidien américain The Washington Post ) qui a échoué avec le Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015.
DAM, NY,AGNEWS, le samedi 13 août 2016