A Bujumbura, ce vendredi 8 mai 2015, M. Gérard NDUWAYO, pour l’UPRONA, a déposé son dossier à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), comme candidat présidentiel du parti CNDD-FDD aux prochaines élections. De plus, il s’est acquitté de sa caution de 15 Millions BIF ( soit près de 9650 USD ). M. Gerard NDUWAYO est le 2ème candidat à la présidentielle déclarée.
M. Gérard NDUWAYO, candidat de l’UPRONA à la Présidentielle de 2015, est un des théoriciens et des pourfendeurs du consociationalisme [ Burundi: L’Uprona veut du consociationalisme sans son application https://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12877 ]. L’Uprona, dont la Présidente est Mme Concilie NIBIGIRA, est actuellement la 3ème force politique au Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 7,86%.
L’Uprona est l’ex- parti unique sous la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya). Ce régime a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Barundi – https://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Bien que, membre de la coalition gouvernementale, l’UPRONA et ses groupes de pression ou sa société civile ( média + ONGs burundais) sont soupçonnés d’être à l’origine de la création et du maintien du climat de tension permanente que vit le Burundi depuis 2014 -[ Burundi: 2014 – La peur sous la Dictature remontée par l’UPRONA et sa JRR https://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=16256 ]. Dans cette stratégie de tension, l’Uprona est soutenu par la France et la Belgique.
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait -Ingoma Y’Uburundi- [ https://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en ce mois de mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 9 mai 2015