A Bujumbura, ce lundi 16 juin 2014, le gouvernement burundais a lancé l’ouverture officiel des Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage, édition 2014. Pendant 4 jours, des spécialistes ( experts ) vont se pencher sur les améliorations,les corrections ou les changements à opérer dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage pour relever notamment le défi de la malnutrition au Burundi mais aussi l’assurance d’une meilleur production agricole. Le thème de ces états généraux est « Évaluation de la mise en œuvre des politiques agricoles nationales, défis et perspectives d’avenir ».
La bonne nouvelle, au niveau du constat est que le budget du ministère de l’agriculture et de l’élevage a augmenté ces dernières années. Une amélioration de 2 % est observé au Burundi sur la résolution du problème de la malnutrition. Ainsi, le Burundi arrive à 40% des critères sur la classification mondiale des pays où la population est bien nourrie. Des actions concrètes se mettent en place au niveau de la professionnalisation des producteurs et du développement des filières et de l’agro-business (comprenant l’élevage et la pêche).
C’est le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre qui a ouvert ces 4 journées de réflexions sur l’agriculture qui prendront fin le 19 juin 2014. Il a rappelé que : « L’agriculture est le secteur clef de développement au Burundi. Elle occupe plus de 90% de la population en termes d’emploi, contribue à plus de 50% au produit intérieur brut (PIB), fournit plus de 95% de l’offre alimentaire et procure plus de 95% des recettes d’exportation ».
Ces Etat généraux 2014 font partis d’une suite de conférences – réflexion qui sont organisé depuis 2007: – avec le Forum des Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage de 2007 ; – la Table ronde sur le Plan National d’Investissement Agricole de 2012; – et le premier Colloque sur les Etats Généraux de l’Elevage au Burundi de 2013.
Le Burundi souhaite coute que coute à accroitre durablement sa production agricole et assurer la sécurité alimentaire à sa population.
DAM, NY,AGNEWS, le 17 juin 2014
Burundi: 2% de mieux dans la lutte contre la malnutrition