Burundi : La diaspora burundaise de Chine en action

La diaspora burundaise de Chine élit son président Niyomwungere Arnaud et célèbre la culture avec d’autres étudiants à Wuhan, en Chine.

Wuhan (Chine), 25/05/2025 — Ce week-end, la ville universitaire de Wuhan en Chine a été le théâtre d’un triple événement pour la communauté burundaise. D’un côté, les Burundais vivant en Chine ont procédé à l’élection de leur nouveau président de la diaspora burundais de Chine [1] : Niyomwungere Arnaud, qui l’a emporté face à Irakoze Cherissa, dans un climat de fraternité et d’engagement collectif.

Par ailleurs, les membres de cette même diaspora, principalement des étudiants, ont représenté le Burundi à la manière du Tambour Sacré – Karyenda [2], ou selon l’esprit de l’Ubungoma, mais avec des tambours chinois, les Tambours du Burundi n’ayant pas tonné lors du grand événement culturel organisé à la Central China Normal University. Enfin, ils se sont néanmoins joints aux autres nations pour célébrer l’Africa Day Celebration 2025.

La diaspora burundaise en Chine est relativement récente. Aujourd’hui, la Chine est la première puissance économique mondiale et l’un des leaders des BRICS+ dans notre nouveau monde multipolaire. Depuis le XIXe siècle, le Burundi fait “face à la croix et de la bannière” ( Vatican, France, Angleterre, Allemagne, Belgique, USA) [3]. La Chine, quant à elle, est un pays ami des Barundi.

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage, Bruxelles, Génération Afrique, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 27 mai 2025 | Photo : Diaspora Burundaise en Chine

News Reporter