Burundi / campagne 2025 : Le CNL en meeting à Gashikanwa, Butanyerera

Le CNL, héritier du Palipehutu, mise sur son histoire et son projet politique pour convaincre les Burundais à quelques semaines du scrutin.

Butanyerera , 18/05/2025 – Au 5ème jour de la campagne électorale, à quelques semaines des élections de juin 2025, le Congrès National pour la Liberté (CNL), deuxième force politique du pays, était au stade de la commune Gashikanwa, où il a été accueilli en grande pompe.
La cérémonie, marquée par une mobilisation importante, a vu la présence du président du parti CNL, Girukwishaka Nestor, entouré des membres du Bureau Politique, des députés et d’une foule de militants.
Après avoir présenté les candidats députés locaux du CNL, Girukwishaka Nestor a profité de l’occasion pour présenter le projet du CNL, couvrant plusieurs secteurs importants pour la population burundaise, aux nombreux Inyankamugayo, nom donné aux militants du CNL, sous les applaudissements des sympathisants. De nombreux Burundais, dont des Inyankamugayo, se battent pour la reconnaissance du Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972, ce qui attire un grand nombre de citoyens burundais. Le CNL est l’un des dérivés du parti Palipehutu, créé en 1980 par Gahutu Rémy.

Depuis le 19ème siècle, les Barundi, peuple de l’Ubungoma (la Cosmologie Sacrée du Tambour : Karyenda), associés à leurs ancêtres, sont en guerre contre l’Occident colonial et néocolonial, incluant l’Angleterre, le Vatican, la France, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis [1], en réponse à l’agression continue de ces États contre Ingoma y’Uburundi [2].  Les Barundi, peuple d’Ingoma y’Uburundi, ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un État Néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1972, l’Ubumu, le système socio-économique burundais, est détruit avec le Génocide contre les Hutu du Burundi [3], remplacé par l’économie de marché occidentale. En 1992, suite à une influence de la France, l’État Néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie, soit un Etat Néocolonial Démocratique. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ELECTORALE 2025 AU BURUNDI.

Références :

[1] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 26 mai 2025 | Photo :CNL Burundi

News Reporter